Président

De WikiVPM
Aller à : navigation, rechercher
Portrait présidentiel entomaté

Le Président de la République est un titre honorifique remis en jeu lors de l'élection présidentielle ayant lieu tous les 4 mois, mis en place en 2007. Ce système a connu une tentative de réforme entre 2015 et 2016 avec le Président révolutionnaire. Globalement rappelé par les joueurs, le mode de gouvernement revient à cet "ancien système" en 2016.

Searchtool.svg.png

Pour la liste des Présidents de la République, voir : Liste des Présidents et Gouvernements de VPM.


Searchtool.svg.png

Pour le système alternatif (2015-2016), voir : Président révolutionnaire et Liste des Présidents révolutionnaires de VPM.


Origine[modifier]

L'idée d'une élection présidentielle est soumise à la communauté en 2007 par Antoineticot (dit Ticot) et acceptée par l'admin la même année. La première élection se tiendra en avril 2007 et verra Syrfox accéder au poste de premier Président.

Déroulement de l'élection[modifier]

L'interface de parrainages lors de la Présidentielle Ludu en 2009

Le module d'élection présidentielle n'est pas accessible dans les villes de moins de 30 000 habitants ni chez les nouveaux joueurs. Chaque élection, déclenchée manuellement par Bananus tous les quatre mois en théorie, s'organise de la manière suivante:

  • 5 jours de dépôt de candidature et de récolte de parrainages
  • 3 jours de campagne avant le premier tour pour les candidats ayant reçu suffisamment de parrainages.
  • 2 jours entre le premier et le second tour

Auparavant l'élection tenait en 9 jours. Le système passe de 4 à 5 jours de parrainages lors de la Présidentielle Dragalex.

Candidature et parrainages[modifier]

Campagne lors de la Présidentielle Shado en 2013

Durant les 5 premiers jours, tous les joueurs ont la possibilité de poser leur candidature. Depuis la Présidentielle Dragalex, le coût d’entrée à la candidature est de 10 crédits (au lieu de 5 auparavant) non remboursés, bien que Dragalex choisira de rembourser les candidats au premier tour si leur score dépasse les 5%.

Pendant la phase de parrainages les joueurs étoilés peuvent offrir leur soutien au candidat de leur choix. Les 8 prétendants ayant reçu le plus de parrainages sont qualifiés pour le premier tour, qui se dispute au suffrage universel. Lors de la Présidentielle Jaquesdefranc, la limite de 25 parrainages maximum par candidat est mise en place afin d'aider les candidats moins connus à se qualifier. Le nombre de qualifiés, auparavant de 10, passe à 8 à l'occasion de la Présidentielle Mamix.

Campagne et élection[modifier]

Sont en lice pour le premier tour les 10 candidats ayant obtenu le plus de parrainages. Chaque candidat doit:

  • rédiger une profession de foi
  • annoncer 4 de ses ministres

Il est également d'usage pour les candidats d'ouvrir un sujet pour les soutiens et le programme dans le forum Présidentielles.

Le résultat du second tour apparaît peu après minuit à l'issue du 10ème jourl A l'issue de l'élection, les candidats se voient recevoir une prime de remboursement de campagne. Sa valeur en plakass est de 10 000 fois le score obtenu au premier tour pour les candidats non qualifiés, et au second tour pour les finalistes. Ainsi un joueur ayant obtenu 49% au second tour reçoit 490 000 plakass. Cette nouveauté est introduite lors de la Présidentielle Jaquesdefranc. (date à vérifier)


Déroulement du mandat[modifier]

Le rôle du Président[modifier]

Le titre de Président est présenté comme uniquement honorifique, l'admin employant l'expression de "Mister VPM". Cette vue prévaut depuis la fin du pouvoir du Président de faire évoluer le jeu. Les premiers présidents avaient en effet des prérogatives pour réformer ou inventer un élément du jeu (ce qui a mené par exemple à la mise en place du tutorat par Euskadi) grâce à un contact étroit avec l'admin. Ce contact se dégrade sous le mandat de MrBanana et ce rôle du Président est révoqué à partir de l'élection de son successeur Sagi. Le titre devient alors honorifique, le Président touche une récompense à son élection et peut ensuite être présent sur les forums à sa guise avec son gouvernement.

Le rôle du Président reprend de l'importance en 2010, quand Oxygen est la première à bénéficier d'un budget présidentiel à distribuer, ce qui renforce le concept de "mandat présidentiel". Néanmoins l'admin considère toujours que l'animation principale est l'élection du président et non son mandat.

Pouvoirs présidentiels[modifier]

L'élection de Whynot en 2009
L'élection de Kerlinn en 2014

Les pouvoirs du Président sont les suivants dans l'état du dernier système en place. Pour les anciens pouvoirs, voir le chapitre Anciens pouvoirs présidentiels.

  • Le Président dispose de trois étoiles supplémentaires permanentes.
  • Le Président a la possibilité d'ajouter sur le jeu une ville de son choix, de minimum 10 000 habitants en France ou en Belgique
  • Il nomme 6 ministres pour former un gouvernement. Il a la possibilité de limoger des ministres et d'en nommer des nouveaux au cours du mandat
  • Il lève l'impôt immédiatement après son élection afin de constituer un budget de 15 millions de plakass
  • Il reverse le budget aux partis de son choix en 15 jours à raison d'une enveloppe de 1 million par jour
  • Il peut construire un monument dans la ville de son choix.

L'impôt[modifier]

Du mandat de Rataxes jusqu'à celui de Kerlinn, le budget est défini par un taux d'imposition choisi par le Président. Ce taux doit être compris entre 1% et 10%, annoncé par le candidat avant l'élection et ajustable de 2% après l'élection. Depuis la Présidentielle Mamix, le budget présidentiel est fixé à 15 millions. Cette somme est néanmoins toujours issue de l'impôt, qui est donc calculé automatiquement pour atteindre les 15 millions.

  • Les caisses persos des joueurs actifs et les caisses des partis actifs sont imposés.
  • Les plakass placés sur les comptes en Suisse et les caisses persos des joueurs ayant un monument en Belgique ne sont pas imposés.

Enveloppes présidentielles[modifier]

L'interface du Président pour le versement des enveloppes en 2012

Les enveloppes présidentielles font leur apparition sous le mandat d'Oxygen. Elles sont alors au nombre de 25, d'une valeur de 500 000 plakass chacune, ce qui représente un budget de 12,5 millions offerts par Bananus. Après le mandat de Rataxes, leur valeur passe à 300 000 plakass sur le budget défini par l'impôt. Leur nombre varie alors selon l'argent récolté par l'impôt, dont le taux est choisi par le Président.

Les enveloppes sont alors des dotations en plakass qui peuvent être versées sur la caisse perso d'un joueur. Elles visaient à récompenser un joueur en particulier, un parti, éventellement suite à une animation, ainsi que les membres du gouvernement ou le Président lui même.

Cette action pouvait être exécutée par le Président ou ses ministres à raison d'une par jour (de 0h à 23h59). Le versement est annoncé automatiquement par un topic de Ministre_Finances dans la section Présidentielle du forum. Une enveloppe doit être versée 4 jours maximum après la précedente. Toutes les enveloppes doivent être en théorie distribuées avant la mi-mandat, limite qui peut être négociée par le Président auprès de Bananus et dépendant du nombre d'enveloppes.

L'interface du Président pour les versements en 2015

Le système change pour le mandat de Mamix, et la dotation présidentielle fixée à 15 millions de plakass. Elle est composée de 15 enveloppes de 1 million, qui doivent être données en 15 jours au rythme de 1 par jour dès le lendemain de l'élection - dans le but d'accélérer leur distribution et de calmer le forum à partir de la mi-mandat. Le versement est désormais effectué sur la caisse d'un parti, lequel doit compter une certaine ancienneté (1 mois) et au moins deux membres en campagne.

Après Mamix, le budget présidentiel est constitué de 20 versements de 500 000 plakass, au rythme de un tous les 3 jours maximum, à un parti. Cependant, la Période Atheesouhait marque le retour aux enveloppes quotidiennes, pour des raisons de durée du mandat.

Searchtool.svg.png

Voir aussi : Détournement des enveloppes.


Ministres[modifier]

Le Président nomme 6 ministres pour l'assister dans son mandat. Passage de 8 à 6 ministres à partir de Jaquesdefranc puis de nouveau six depuis Tomtom. Les ministres disposent d'une étoile permanente et du pouvoir d'éjecter les joueurs contrevenants aux règles sur les marchés. Avec l'apparition des enveloppes, les ministres obtiennent le pouvoir de verser les enveloppes présidentielles au même titre que le président, ce qui occasionnera des détournements d'argent qui susciteront la polémique presque à chaque fois, parfois sur fond d'infiltration du gouvernement ou de détournement de compte. Ce pouvoir est perdu avec l'apparition de l'impôt, le Président devenant le seul à gérer les enveloppes.

Le lancer de tomates[modifier]

La page Président est apparue fin mai 2012 à l'élection de Geostar. Elle indique le nom du Président et de ses ministres, mais offre aussi la possibilité aux joueurs de lancer ou de retirer une tomate (opposition ou soutien) pour 10 000 plakass.

Comptabilité des tomates par mandat
Président Tomates en fin de mandat (reçues - retirées)
Vptomtom (élu Octobre 2016) 0
Bouh (nommé) 95 (205 - 110)
Talisman (élu juil. 2015) 238 (448 - 210)
Ganad (élu mars. 2015) 12 (345 - 333)
Talisman (élu nov. 2014) 288 (481 - 193)
Mamix (juil. 2014) 0 (266 - 266)
Kerlinn (fev. 2014) 32(526 - 494)
Jaquesdefranc (oct. 2013) 64 (389 - 325)
Dragalex (mai 2013) 112 (497 - 385)
Rataxes (janv. 2013) 114 (436 - 322)
Catwoman (sept. 2012) 169 (529 -360)
Geostar (mai 2012) 121 (716 - 595)

Le lancer de tomates est retiré à l'arrivée du nouveau système présidentiel. Le lancer de tomates est réinstallé temporairement pour Bouh à l'arrêt de ce second système.

Anciens pouvoirs présidentiels[modifier]

  • Le lancement d'une réforme ou l'introduction d'un nouvel outil de jeu, pratique ayant cours jusqu'en 2008.
  • La rémunération de 2 000 000 plakass sur la caisse perso et 100 crédits immédiatement à l'élection. Ce système est abandonné à l'arrivée du budget présidentiel (enveloppes).
  • La possibilité d'amnistier 3 partis dont le compteur de financement occulte retombe à zéro. N'a plus cours pour les derniers Présidents.(Quand?)
  • La possibilité de choisir 20 titres pour le Juke-box. Rataxes est le dernier à proposer une liste de musiques, qui ne sera pas ajoutée à cause du retard. Les Présidents suivants n'utiliseront pas ce pouvoir, notamment en raison du fait que le Juke-box n'est plus utilisé.

Changement du système[modifier]

Le système d'élection présidentielle est réformé en octobre 2015 par l'admin. Après la révolution d'Octobre 2015, aussi appelée "Révolution des Merguez", visant à détrôner Talisman, un gouvernement révolutionnaire a été instauré. Sur une assemblée de 18 révolutionnaires, 9 ont été nommés ministres, parmi lesquels a été élu un président. Le premier président était Diplodocus. Après l'instauration du nouveau système d'enveloppe, il fut destitué, laissant la place à Kropo, l'ex-vice président.

Searchtool.svg.png

Articles détaillés : Révolution d octobre 2015 et Président révolutionnaire.


Liens externes[modifier]