Période MrBanana

De WikiVPM
Aller à : navigation, rechercher

Dans l'Histoire VPMienne, on désigne par "période MrBanana" l'ère débutant le 16 juillet 2008 pour prendre fin le 15 janvier 2009, au moment de l'élection de Sagi. Elle est marquée par une crise profonde de la politique VPMienne, ayant entraîné un retard de plusieurs de mois de la Présidentielle Sagi. Le président qui en sortira élu, Sagi aura perdu la plupart des prérogatives présidentielles traditionnelles.

Politique[modifier]

Campagne présidentielle[modifier]

Article détaillé : Présidentielle MrBanana

Ministres[modifier]

MrBanana constitue son premier gouvernement, ou plutôt, ses premiers gouvernements, puisque la distinction est faite entre les ministres-modérateurs des marchés, et des ministres officieux, aux missions variées[1].

Ministres-modérateurs des marchés

  • Ministre de la bonne humeur & secrétaire d'état à la santé des p'tites bêtes : Chipi
  • Ministre de la Bonne Parole, chargé d'accompagner les dires du président d'un "aouuuum" respectueux, de dire "Amen" après chaque déclaration bananesque : Superkeke
  • Ministère de la sagesse relative : Ginette
  • Barman en chef dans la buvette , à la bonne franquette : Geisha
  • 
Ministre des potins de crêpes-party : Winnie

  • Ministre de la convivialité : Shamir
  • Présidente de la Fédération de Protection des Bananes en Perdition Contre les Vilains Pas Beaux (FPBPCVPB) : Zentitude
  • "ministre de la banane" : s'occupe de faire la distribution quotidienne de bananes pour tous les vpmiens, et s'assure que tout le monde aime son président : Valerie

Ministres officieux Tels que présentés par MrBanana

  • Première dame, ma Vie, ma Joie, ma Lumière, ma Star internationale dont le prochain single sortira prochainement, qui est également Ministre de la Culture, des Loisirs, de la Musique, de l'Intelligence, de la Beauté, de l'Auhrtôgräffh, de la lutte des femmes, ministre européenne, miss France 2009, maîtresse de l'Univers et Ministre de la Protection des Retraités Amateurs de la pétanque qui ont entre 74 et 75 ans et qui sont nés un premier janvier dans les années 2000 : Nun
  • Le greffier : ce pauvre petit joueur, n'ayant pas de vie dans la réalité :p il sera chargé de noter tous les bugs et suggestions faites sur le forum, outre les débats... Par la suite, après vérification, cela pourra être transmis à l’administration : Dragalex

  • 
Présidente de la Fédération de Protection des Bananes en Perdition Contre les Vilains Pas Beaux (FPBPCVPB) : Zentitude
  • Le ministre de l’Aide : cet individu à la bonté et à la générosité inégalées est le chef du projet de réécriture des règles et de la Foire Aux Questions (auquel d'autres joueurs prennent part), qu'il devra effectuer en 4 heures 57, et pas une seconde de plus. Dans le cas contraire il sera exempté de sa ration de banane quotidienne pendant plusieurs jours, voire plusieurs années : un supplice vous le savez insupportable, mais des méthodes fortes sont parfois nécessaires ^^ : Misterhype
  • Ministère du Flood, chargé de maintenir remplie la catégorie "Autres sujets divers" sur le forum : Thibautix
  • Gentil Organisateur (GO) : il ne sera pas chargé d’organiser mes vacances au club med, mais d’organiser les débats qui auront lieu tout au long du mandat, dont vous avez déjà entendu parler si vous avez bien lu le programme :p : Jog
  • 
Le ministre chargé d'effectuer toutes les magouilles vraiment inhumaines et terriblement cruelles du pouvoir à la place du président : Opposition
  • Le censeur : il supprimera tous les messages qui iront à l’encontre de la Volonté Présidentielle. :p Plus sérieusement, il sera chargé comme le président d'informer les joueurs des réformes, et de gérer la "communication présidentielle" dont nous parlons dans la page suivante, en cas d’absence du président par exemple : Norton

Réformes & contestation[modifier]

Immédiatement après la présidentielle, Sergei annonce un nouveau chantier de réformes par un message envoyés dans la messagerie de tous les joueurs[2]. Les Classements des joueurs et des partis les plus riches ont disparu, remplacés par l'affichage des maires des 11 plus grandes villes du jeu, et le Classement des partis les plus étoilés. De futures modifications sont aussi annoncées :

Modèle:Quote

Certaines ne seront jamais vraiment appliquées (à l'image du "mode vacances"), encore aujourd'hui.

Contenu des Réformes[modifier]

Entre juillet et août[3], le poste de Porte-parole, permettant à un parti de soutenir financièrement un candidat d'un autre parti en campagne dans une ville de plus de 150 000 habitants où le parti n'a pas lui-même de candidat, fait son apparition.

Le système de meetings devient plus techniques. Jusqu'à présent, il était plus difficile d'obtenir des adhérents, mais ceux-ci cotisaient ensuite régulièrement pour alimenter la caisse du parti. Désormais, chaque meeting apporte plus facilement des adhérents, mais qui ne cotisent que la première fois. Les adhérents ne sont plus qu'un niveau de sédimentation de l'électorat, et pas le principal indicateur permettant de classer les partis. On peut aussi désormais observer le résultat des meetings adverses, hors local du parti.

Ainsi, le Classement par adhérents, qui était falsifiable selon les déclarations des secrétaires généraux, est remplacé par le Classement par influence, ou TOP15, établi en fonction du nombre de sympathisants du parti.

Amiens et Clermont-Ferrand sont ouvertes.

L'assistance permet au secrétaire général de garder un œil sur les campagnes de ses joueurs (meetings programmés, affiches collées), voire (plus tard) de coller des affiches si ceux-ci sont inactifs, moyennant le prélèvement de leur coût dans la caisse du parti.

Le système d'Affichage évolue. Avant, il était possible de choisir précisément dans quel quartier afficher. Désormais, il faut choisir entre un quartier proposé et un quartier aléatoire. Il n'est plus nécessaire de commander des affiches et d'attendre qu'elles soient livrées : il y en a presque toujours en stock et vous les payez seulement lorsque vous les collez. Un nouveau lot est alors commandé.

L'argent de la Corruption peut être restitué au joueur si le leader adversaire n'accepte pas de le suivre.

Au niveau des Thèmes, le choix est désormais aveugle : on ne connaît pas l'influence d'un thème avant de l'avoir choisi.

De nouvelles options à crédits apparaissent dans la foulée. On peut désormais augmenter d'un point le charisme de ses leaders avec des crédits. Le Politologue renseigne sur les quartiers où il est intéressant d'afficher.

Sur le Forum[modifier]

Si le but affiché de ces réformes est de simplifier le jeu pour le rendre plus accessible aux jeunes joueurs, les réactions sur le Forum ne se font pas attendre[4]. Alors que certaines apprécient le renouveau, beaucoup y trouvent à redire. Face à l'afflux de critiques virulentes, Sergei décide de fermer le Forum plusieurs jours pour laisser le temps aux joueurs de s'habituer.

Cependant, dès sa réouverture, il voit affluer, de plus belle, des sujets et messages très critiques, qui reprochent au jeu de devenir moins tactique, et plus aléatoire[5]. une vague de modération s’ensuit[3].

Chagrina[modifier]

MrBanana, peu consulté sur tous ces changements, vit plutôt mal cette situation. Alors qu'il échange régulièrement quelques MP avec Sergei, il fait aussi part de son inquiétude, non sans beaucoup d'humour, à quelques uns de ses proches soutiens, et en privé. Malheureusement, un dénommé Chagrina (anagramme de Garincha, autre poil à gratter VPMien) se procure ces discussions privées, et les publie sur un blog, hors de leur contexte. Trahison, ou piratage ?

Dans tous les cas, la relation entre Sergei et MrBanana s'envenime sévèrement, tandis que MrBanana sort enfin de son mutisme à l'occasion de cette prise de position.

Démission de sergei[modifier]

Le 22 septembre, Sergei poste un message sur le Forum, où il indique qu'il considère le jeu comme abouti et qu'il y consacrera désormais moins de temps, afin d'offrir plus de temps à certains de ses autres sites. Il s'y explique sur les polémiques ayant agité le jeu pendant l'été, et fait sa dernière apparition publique sous le pseudo Sergei, remplacé par Admin et Gendarmette qui ne feront eux-mêmes que des apparitions furtives. Plus tard, le 10 janvier, à l'occasion du lancement de la Présidentielle Sagi, c'est sous le pseudo de Bananus que l'administrateur redeviendra plus présent sur le jeu.

Modèle:Quote.

Polémiques autour du News[modifier]

Le 22 septembre 2008, le VPM News est publié avec un éditorial de Pooky, fondateur du média, qui y fait son retour. Il y exprime son inquiétude à l'égard de l'ambiance du jeu, et de la détérioration des relations entre joueurs et administrateur. Dans la même édition, Ritzle se fend d'un article incendiaire à l'égard de Dens, qui vient de reprendre en main M et les garçons.

Une vive altercation oppose alors le VPM News à Sergei. Ce dernier reproche "le manque d'objectivité" de l'éditorial de Pooky, et suspecte Ritzle de s'être procuré des informations pour son article de façon frauduleuse. Dès lors, l'administrateur supprime le lien vers le VPM News du journal local[6]. Pour le VPM News, c'est le début de la fin.


En campagne[modifier]

Paris[modifier]

En juillet 2008, OVNA exerce une domination très importante sur une ville de Paris au faible nombre de candidats issus des partis les plus puissants du jeu. Mariem remporte notamment une campagne avec plus de 70% des suffrages au second tour, après en avoir obtenu 66% dès le premier[7].

Les réformes de l'été viennent contester cette hégémonie : le 27 septembre, Darkcool et La Licorne Céleste l'emportent avec 53.72% au second tour[8]. Cette victoire marque un tournant important. Paris se démocratise, et les campagnes sont de plus en plus ouvertes.

Le 2 novembre, c'est Bestou, alliée à Darkcool, qui remporte Paris. Tandis que ce dernier devait être nommé adjoint, c'est finalement Mariem qui héritera du poste. Bug ou piratage ? Le mystère reste entier[9].

A noter qu'en décembre, la campagne parisienne est perturbée par le ban de Nooter et Barto, qui avaient profité d'une faille du jeu aujourd'hui réparée pour s'enrichir considérablement et organiser une multitude de meetings le même soir[10].

Partis et classements[modifier]

L'Union Démocrate Populaire et Tous Pour Un Tous Pour Vous fusionnent à la fin du mois d'août[11].

Spa Tulle et Nouvelle Lumière se classent régulièrement parmi les partis les plus étoilés[12].

En janvier 2009, La Licorne Céleste truste la première place, suivie par M et les garçons et les Cat's Eyes. Les 3 partis distancent largement leurs autres concurrents[13].

Polémiques autour d'OVNA[modifier]

plot.png

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Grandeur et chute des Tijuana Kids[modifier]

plot.png

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !


Communauté[modifier]

Joueurs[modifier]

D'après un recensement effectué parmi une quarantaine de joueurs sur le Forum par Kewijane, les 13-16 ans sont alors majoritaires sur le jeu (39%), suivis par les 17-20 ans (près de 32%). 19.5% ont 21 ans et plus, et moins de 10% ont 12 ans ou moins. 18% des sondés habitent en Île-de-France. Les deux autres régions fortement représentées sont Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées. D'une manière générale, le Sud-Ouest, la région parisienne et le Nord-Ouest sont les endroits où vivent le plus de VPMiens[14].

Garincha[modifier]

En marge de la Présidentielle MrBanana, le joueur est banni du jeu, après qu'un grave différend l'a opposé à l'administrateur[15].

Ludu & Sergei[modifier]

Début juillet, le compte Ultimus de Ludu est supprimé, après plusieurs interventions virulentes sur le Forum[16].

Ça s'en va et ça revient ![modifier]

Lassé par le jeu, Jeanbenlair quitte le jeu dans la foulée de Mariem[17].

Lexussoixante fait un passage éclair sur le jeu, très critique à l'égard de l'ambiance, Consti fait son retour, dans la foulée de Pooky, dont le retour au VPM News est évoqué plus haut[18].

A noter aussi, le retour flamboyant[19] de Ouicmoi, après presque 4 mois d'absence, dans le VPM News[20], mais aussi sur le Forum, et mêmes les Forums externes.

Médias[modifier]

Quatre grands médias sont actifs pendant la période.

  • Le plus ancien est bien sûr le VPM News, qui connaîtra de nombreuses difficultés, à commencer par le départ de Syrfox, les changements de Rédacteur en Chef (Syrfox, Misterhype, Pooky...), les indisponibilités de journalistes (notamment ceux candidats lors de la Présidentielle MrBanana), et surtout, la brouille avec l'administrateur. Le 6 octobre paraît le dernier VPM News au format hebdomadaire. Après 2 mois d'absence et de préparation, une nouvelle version fait son apparition, utilisant l'outil "Spip". Le VPM News devient proche d'un Blog, plus adapté à une publication irrégulière, et les articles sont publiés tout au long de la semaine[21]. Malheureusement, cette nouvelle version n'aura pas le succès escompté. Le dernier article de l'histoire du VPM News est publié le 23 janvier 2009 par Geisha[22]. Son déclin aura accompagné celui du jeu, alors bloqué dans une mauvaise passe.
  • Le Pilote est inauguré le 13 juin, imaginé et géré par MrBanana, Thibautix, et dans une moindre mesure, Seafra. Il propose relativement peu d'articles, et est alimenté par les articles déposés dans la Tribune Libre, notamment par le Corbeau Masqué, et d'autres intervenants, venus s'exprimer à propos de telle ou telle "Paul & Mick". S'ajouteront à la liste des auteurs permanents Valerie et Winnie.
  • VPM's Radio devient Kronik fin septembre 2008. La période est marquée par l'arrivée de Darkcool, qui écrira de nombreuses Darkynades, articles à succès consacrés à un parti, et mêlant fiction et interview. Les autres journalistes réguliers sont Kewijane, la fondatrice, Dragalex, le co-administrateur, et Yacino.
  • Abstentionnistes publie régulièrement des articles corrosifs sur les coulisses du jeu et des conflits qui l'animent, et déchaîne pas mal de passions.

Progressist développe un nouveau média, VPM médias (à ne pas confondre avec VPMédias) disponible à l'adresse vpmmedias.blogspot.fr, censé proposer rapidement des émissions audio et vidéo. Malheureusement, le projet ne fera pas long feu[23].

Ambiance[modifier]

Sur le Forum[modifier]

Début octobre, les meilleurs contributeurs du forum (selon les critères "aide-animation-information-humour") commencent à être affichés dans l'onglet du même nom, ainsi que des liens proposés par les joueurs[24].

De retour sur le jeu, Ouicmoi y acquiert sa réputation de grand floodeur. C'est l'heure de gloire, sur le Forum, des sujets du "Voisin du Dessus" ou "Voisin du Dessous" consistant respectivement à deviner qui va poster après soi sur le sujet, et à s'exprimer sur celui qui s'est exprimé juste avant soi. C'est aussi l'époque des "mariages VPMiens" sur le Forum, quand des joueurs se marient virtuellement sur le jeu, pour le meilleur, et surtout pour le rire !

En novembre, l'ambiance du Forum est au plus bas, après une vague de modération. Reste le flood, omniprésent[25].

VPM d'Or 2008[modifier]

En décembre, Kronik et Le Pilote co-organisent les VPM d'Or 2008. A l'issue d'un vote public, Thibautix est désigné "joueur le plus dragueur", Shadokan "la plus aguicheuse", Arcor "joueur qui nous manque le plus", La Licorne Céleste "parti qui a le plus marqué l'année", Garincha "joueur qui a le plus marqué", MrBanana "meilleur avatar" et "meilleur orateur", Sagi "meilleur animal", Tijuana Kids "parti le plus prometteur"[26], Sergei "VPM d'or d'honneur", Frah "joueur le plus charismatique", Darkcool "joueur le plus gentil", Geisha "joueur qui nous fait le plus rire ou sourire", Ouicmoi "meilleur floodeur" et "joueur le plus fou", Balzac "celui qui participe le plus à l'ambiance", Libertyjack "celui qui donne le plus de conseils", et Mariem "la plus lèche-bottes"[27].

Forum externes[modifier]

Deux Forums externes sont particulièrement actifs, Le Canard Déchaîné et le Forum de Fous, même si ceux du Parti de Poker, des Cat's Eyes et de l'Union des Géants continuent à être fréquentés par leurs habitués. Malgré tout, leur activité décline progressivement. L'âge d'or des Forums externes, quand beaucoup de grands partis réussissaient à animer le leur, semble passé. Sur le moyen-long terme, seul résistera celui du Canard Déchaîné.


Notes et références[modifier]

  1. Le nouveau gouvernement (VPM News)
  2. De nouvelles modifications sur VPM (VPM News)
  3. 3,0 et 3,1 Les changements depuis l'arrivée du nouveau président (VPM's Radio), et Réformes (VPM News)
  4. VPM vraiment plus faciles pour les newbies ? (VPM's Radio)
  5. Génération désenchantée (VPM News)
  6. Editorial (VPM News), Paul & Mick – Episode 2, Paul & Mick – Episode 3 et Paul & Mick – Episode 4 (Le Pilote)
  7. Notre belle ville de Paris (VPM's Radio)
  8. Les Licornes prennent possession de la Capitale! (VPM's Radio)
  9. La victoire à Paris, toute une histoire (Kronik)
  10. Rififi à Paris (dernière version du VPM News)
  11. Face à face avec Marmara (VPM's Radio)
  12. les VPM's Radio awards (VPM's Radio)
  13. Le Classement national du 11 janvier (Le Pilote)
  14. Statistiques des joueurs de VPM (Kronik)
  15. Les feux de l'amour (VPM's Radio)
  16. Ludu, VPM et Sergei (VPM's Radio)
  17. Retour sur le départ de JBL (Kronik)
  18. Ça s'en va et ça revient (VPM's Radio)
  19. Le revoilà ! (VPM News)
  20. Analyse d'un revenant (VPM News)
  21. Le nouveau VPM News (Kronik)
  22. Bye bye Frah (VPM News)
  23. Les confidences de Progressist (VPM's Radio)
  24. Les modifications du Forum (VPM News)
  25. Analyse de l'ambiance (Kronik)
  26. VPM d'Or 2008 (Kronik)
  27. VPM d'Or 2008 (suite & fin) (Kronik)

Voir aussi[modifier]