Présidentielle Dragalex

De WikiVPM
Aller à : navigation, rechercher
L'élection de Dragalex face à Summerzik

Contexte[modifier]

La 18 éme présentielle de VPM est lancée assez tardivement dans la Mi Mai 2013 à cause de la dernière enveloppe du gouvernement rataxes,longtemps en ballottage entre Jumpo gagnant de VPM Performer Avril 2013 et benderr meilleur animation du forum ce qui repoussa le début de la campagne.

Lancement[modifier]

La présidentielle est lancée à 19 heures le 10 mai 2013. Comme d'habitude 10 candidats seront sélectionnés à l'issue des parrainages. Peu de candidats comparativement aux élections précédentes déposent leurs reports,on estime à 16 le nombre de candidats enregistrés au mois de Mai ce qui signifie que seul 6 furent éliminés à l'issue des parrainages.

Un quatorziéme candidat essaya de se lancer mais fut refusé par bananus,c'était chlochlo un ancien joueur de VPM qui fut candidat en Janvier,Mai et Septembre 2012. Celui ci en colère afficha un avatar de Charlie Chaplin représentant Adolf Hitler en signe de protestation.

Les 10 candidats sélectionnés pour le 1er tour étaient:

Calendrier[modifier]

Les parrainages duraient 5 jours,suivait le 16 Mai le premier tour des présidentielles,les quatres camps qui se démarquaient étaient ceux de Dragalex, Summerzik, Lib et Catwoman.

Nouveautés[modifier]

La nouveauté pour ce mandat était que pour la première fois les enveloppes de 200 000 plakass faisaient leur apparition ce qui permettait un versement plus léger mais plus expansé. Cela permettait aussi de combattre les détournements.

Candidats[modifier]

Les 16 candidats furent:

En lice au moment du Premier Tour[modifier]

N'ont pas franchi l'étape des parrainages[modifier]

Déroulement[modifier]

La campagne fut l'une des meilleurs de VPM,tant par son déroulement calme et dénué de véritables attaques que par le franc jeu des candidats et la motivation de chacun au poste présidentiel.

L'entre deux tours fut lui plus serré car il opposait dragalex et summerzik qui avaient une vue d'ensemble proche du jeu. Mais la majorité des reports pencha pour Summerzik concernant les électeurs de catwoman lib et benderr.

Parrainages[modifier]

http://vpmedias.fr/?p=16311

Campagne du Premier Tour[modifier]

sur 440 intentions de vote

Résultats du Premier Tour[modifier]

Campagne du Second Tour[modifier]

Dans les sondages, Dragalex est donné gagnant avec 60% d'intentions de votes contre 40% pour Summerzik, mais le score se resserra jusqu’à devenir a la veille du scrutin 51,9% pour Dragalex et 48,1% pour Summerzik

Résultats du Second Tour[modifier]

Le 2eme Tour eu lieu le 21 mai 2013.

La participation a été proche de 57%.

(Résultats au 22/05/2013 12:10)

C'est donc Dragalex qui a été élu 18ème Président de VPM.

Analyse du vote[modifier]

L'avance considérable de dragalex au premier tour (10 points de plus) a été déterminante pour le second tour, il aurait fallu un fort report des autres candidats pour inverser la tendance, ce qui n'a pas eu lieu, bien que les reports aient été assez favorables à summerzik (Les voix de lib lui font remonter la moitié de son retard)

Voici comment se sont comportés les électeurs des 3 plus gros candidats non qualifiés :

Les électeurs de catwoman réalisent l'exploit de se répartir en 3 tiers : un tiers d'abstention, un tiers pour drag, un tiers pour summer ; donc aucun effet sur le résultat global.

Les électeurs de lib s'abstiennent à 50%, le restant votent massivement pour summerzik (47%). On peut considérer que summer reprend 5 à 6 points grâce à l’électorat de lib.

idem pour les électeurs de kenpachiii (50% d'abstention), et ils penchent pour summerzik (35%)

Le camp de dragalex est resté mieux mobilisé au second tour avec une abstention au second tour de 25% contre 32% pour summerzik. Nous parlons des votants du premier tour.

Enfin, notons qu'il y a eu beaucoup d'abstentionnistes du premier tour qui se sont réveillé au second, ce qui nous indique que la campagne a continué de recruter et de captiver jusqu'au dernier moment. Cette centaine de voix nouvelles s'est réparti légèrement en faveur de dragalex (54%)

Qu'en retenir ?[modifier]

Une campagne serrée et difficile mais bien organisée dans l'ensemble et couverte par les médias. Une alternance avec le retour de dragalex à la présidence ce qui n'avait plus été vu depuis l'élection de géostar un an auparavant.

Notes et références[modifier]


-VPmédias. -Vpmonde.

-Débat Présidentiel: de Talisman co animé par Jaquesdefranc.

-Entrevues Finale: de Jaquesdefranc.

-Débats de la Campagne: de Talisman.

-Paroles de Candidats: de Tomfer et Natfrance.

Voir aussi[modifier]

VPmédias (Campagne Présidentielle Mai 2013). VPMonde (Campagne Présidentielles+Série Paroles de Candidats).