Tutorat

De WikiVPM
Aller à : navigation, rechercher

Le tutorat est un système d'accueil et d'aide aux nouveaux joueurs, qui attribue à chaque nouveau joueur un joueur expérimenté sur le jeu. Ce dernier a pour mission de l'accueillir et de le former. Tout se passe via la messagerie personnelle. Dans la pratique, de nombreux filleuls ont tissé un lien fort avec leur tuteur, celui-ci recrutant parfois son filleul dans son propre parti.

Origine[modifier]

Le tutorat est une nouveauté introduite au printemps 2008. C'est une proposition du programme présidentiel d'Euskadi qui est mise en place par l'admin suite à l'élection de ce dernier, dans le cadre des prérogatives spéciales du Président qui avaient alors cours.

Eligibilité[modifier]

Du côté du tuteur, la désignation d'un filleur est automatique lorsque les conditions suivantes sont réunies :

  • Ancienneté d'au moins 6 mois
  • Au moins une étoile
  • Être actif (Une connexion sur les dernières 24 heures)(A vérifier)

Du côté du nouveau joueur, l'association tuteur-filleul est automatique lorsque les conditions suivantes sont réunies :

  • Nouveauté inférieure à un mois
  • S'être lancé dans une campagne dans une ville de moins de 30 000 habitants(Il en était question en août 2015, à vérifier.)
  • Consultation de l'onglet messagerie(Il était question en août 2015 de supprimer cette condition, à vérifier donc.)
  • Exception : dans le cas de la création d'un multi, si le compte principal est étoilé, aucun tuteur n'est attribué au multi nouvellement créé.

Les deux joueurs sont prévenus simultanément par un MP (les deux joueurs voient immédiatement l'autre apparaître dans les contacts). Des délais surviennent parfois dans l'association : un joueur éligible pour être tuteur peut avoir à attendre plusieurs jours ou semaines avant de se voir attribuer un filleul. Inversement, un filleul ne reçoit parfois son tuteur que plusieurs jours après son inscription. L'ensemble dépend du nombre de nouveaux joueurs/tuteurs disponibles sur le jeu.

Rupture de tutorat et changements de tuteurs[modifier]

L'association du tutorat peut être rompue de chaque côté (tuteur ou filleul) par une simple suppression des contacts de l'intéressé.

  • Le tuteur supprimant son filleul reste éligible et peut recevoir un nouveau filleul par la suite
  • Le filleul supprimant son tuteur s'en voit attribuer un nouveau différent s'il n'est pas étoilé.

Dans les deux cas, la prime finale pour ce filleul n'est plus possible pour le tuteur.

Prime pour le tuteur[modifier]

Une prime de 100 000 plakass est attribuée au tuteur uniquement lorsque son filleul obtient sa première étoile. Cette somme est ajoutée dans la caisse perso du tuteur et la fin du tutorat est alors notifiée aux deux joueurs. Cette prime était automatique jusqu'en juillet 2015. À partir de cette date, et pour éviter qu'un tuteur muet ne reçoive injustement une prime, une conversation minimale est nécessaire pour que le tutorat soit reconnu et la prime versée. Une validation du filleul est en outre mise en place : le filleul peut choisir d'annuler la prime.Est-ce en place ? Des précisions?

Une fois son action de tutorat réussie, le tuteur reçoit jusqu'à deux nouveaux filleuls.

Limites du système[modifier]

  • L'inactivité des tuteurs qui ne répondent pas à leur filleuls est un problème souvent souligné. La validation de la prime a été mise en place pour cette raison.
  • Inactivité, impolitesse ou non réponse des filleuls sont les plaintes courantes des tuteurs, et les principales raisons pour lesquelles ceux-ci rompent le contact avec leur filleul.
  • Jusqu'en juillet 2015, un nouvel inscrit pouvait recevoir plusieurs parrains simultanément qui, lors du gain de la première étoile, percevait chacun la prime pour tutorat réussi. Il s'agissait d'un bug qui fut corrigé.
  • Jusqu'en août 2015, un nouveau était considéré comme tel pendant deux mois s'il n'avait pas effectué de campagne dans une ville de plus de 40 000 habitants, et ce même s'il avait déjà gagné une étoile. Ainsi un joueur qui, après avoir remporté une étoile (et donc achevé sa période de tutorat), pouvait recevoir à nouveau un parrain s'il perdait son étoile et si la taille de la ville était insuffisante. Depuis, un joueur est considéré comme nouveau s'il a moins d'un mois d'ancienneté et s'il ne joue pas dans une ville de plus de 30 000 habitants.

Couples Tuteurs-filleuls célèbres[modifier]

plot.png

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !


Liens externes[modifier]


Le Jeu
Les outils de base : CampagneAffichageLeaderCorruptionMeetingThèmesSloganJournal
Les outils avancés : MilitantPolitologueSociologueDébat du second tour
Parti et finances : PartiSecrétaire GénéralTrésorierPorte-paroleFinancement occulteCrédits
Pages d'aide : Guide du nouveauAbécédaire VPMienLa Bible du VPMien
Communauté : TutoratMarchésForumGuinness des recordsSystème présidentiel