Joute oratoire

De WikiVPM
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 filesystems file broken.png Attention, cet article n'est plus à jour.

Les informations sur cette page sont en partie ou en totalité périmées. Vous pouvez aider WikiVPM à vivre en modifiant cette page pour l'améliorer.

La joute oratoire, ou débat du second tour, est rédigée par les qualifiés au second tour et reste dans certains cas décisive pour l'élection. Elle concerne les villes de plus de 30 000 habitants.

Joute oratoire

Description[modifier]

Contexte[modifier]

Le module n'est disponible que dans les villes de plus de 30 000 habitants. La proposition d'écrire la joute est automatique en cas de qualification d'office. Pour les autres joueurs au score supérieur à 10%, ce n'est qu'après avoir validé le maintien au second tour que l'option est proposée.

Ecriture et validation[modifier]

La soumission de la joute est possible toute la journée du second tour, des résultats du premier tour au vote du second. Le débat est soumis à trois contrôles, qui peuvent empêcher sa validation :

  • Si votre débat comporte trop de similarités avec un autre débat (qui peut être celui d'un autre joueur ou d'un de vos autres comptes)
  • Si Certains mots imposés ne figurent pas dans votre joute oratoire, ou si ces mots imposés sont placés à la suite, et non intégrés dans des phrases (Attention, un accent en trop ou un pluriel en trop sur un mot imposé peut bloquer la parution du débat)
  • Si le débat est trop long (1 000 caractères maximum)

Les joutes validées sont soumises au vote de tous les joueurs en campagne de midi (heure parfois variable) jusqu'à 23h, heure du serveur.

Soumission au vote[modifier]

Tous les joueurs en campagne sur le jeu ont la possibilité de voter "pour un slogan ou pour les débats" à partir de midi. Les votes favorables sont comptabilisés et visibles par le joueur auteur du débat.

Les critères principaux et officieux de réussite d'un débat sont :

  • L'utilisation de rimes
  • L'utilisation des mots imposés
  • L'originalité
  • L'humour
  • La longueur du débat
  • .................

Système de fonctionnement[modifier]

Une fois le débat rédigé et validé, il est soumis aux votes des joueurs à partir de 12h ou 13h (parfois 14h). Les joueurs ont alors à noter jusqu'à 4 débats simultanément, notes allant de 0 à 20. Ils peuvent en outre laisser un petit commentaire d'appréciation, pour que l'auteur du débat puisse comprendre pourquoi son débat est efficace ou non. L'obtention de la prime est fonction de la pertinence de la notation. Une fois les notes validées, la moyenne totale de cette notation est calculée. Plus la notation est pertinente et la moyenne proche de la moyenne générale, plus la prime est importante (allant de 0 à 20 000 plakass).

Influence[modifier]

Un débat peut influencer, en temps réel, jusqu'à 16% de la population, soit deux fois plus important qu'un meeting au zénith.

La limite des caractères[modifier]

1 000 caractères

Équipe de modération des débats[modifier]

Les modérateurs veillent au bon respect des consignes :

  • utilisation des mots dans phrases sensées
  • non utilisation d'un débat déjà utilisé
  • originalité du débat (pas de copie de poème existant)

Le non-respect de ces consignes peut entrainer le blocage du débat, qui ne sera donc pas soumis au vote des joueurs et finira sa carrière à zéro.

Systèmes antérieurs[modifier]

Avant 2014[modifier]

Fonctionnement[modifier]

Une fois le débat rédigé et validé, il est soumis aux votes des joueurs à partir de midi. Les joueurs doivent alors trouver, parmi la liste qui leur est proposée, le « meilleur » débat, c'est à dire celui qui est le mieux noté à l'instant t. Un votant qui a trouvé le « bon » débat, gagne 10 000 pk, et son statut de votant passe de « neutre » à « bon ». Cela signifie simplement qu'il ne s'est pas planté une première fois. Le lendemain (par exemple), s'il retrouve encore le « bon débat », son statut de votant passe à « très bon » et il gagne non pas 10 000 mais 20 000 plakass. Il y a donc trois degrés de votants : neutre, bon et très bon.

Controverses[modifier]

Réforme de 2014[modifier]

Fonctionnement[modifier]

Le 17 août 2014, le système est réformé. Une fois le débat rédigé et validé, il est soumis aux votes des joueurs à partir de midi. Les joueurs ont alors la possibilité de noter le débat de leur choix (note allant de 0 à 20).

Controverses[modifier]

Le système, pensé pour s'auto-gérer avec l'honnêteté des joueurs, a vite montré ses limites. L'ensemble de la communauté se contentant de noter 12 ou 13 afin de toucher avec quasi-certitude la prime de 20 000 plakass, qui dépendait de la proximité de la note donnée avec la moyenne générale du débat. Ce détournement fit perdre aux débats leur impact sur le second tour, tout le monde étant désormais à égalité.