Leader

De WikiVPM
Aller à : navigation, rechercher
Un leader laid

Le leader est une fonctionnalité de base du jeu VotezPourMoi. Disponible dès le début de la partie, c'est le personnage politique qui permet de mener les campagnes, dans lesquelles il joue donc un rôle essentiel. Il est en effet nécessaire à l'animation des meetings et à la mise en place d'affiches, sur lesquelles il a son portrait.

Loyauté et Résistance[modifier]

Un leader en bonne santé, c'est un leader avec une bonne loyauté... Inversement, un leader peu loyal, c'est la promesse d'une campagne mouvementée. Il est donc impératif de surveiller attentivement cet indicateur.

Comment ça fonctionne ?

Le leader jouit de deux paramètres : la loyauté, allant de 0 à 10 (par tranches de 1), et la résistance, de 0 (vendu) à 100 (incorruptible) (par tranches de 10). La résistance maximale étant liée à la loyauté : 8 de loyauté = 80% de résistance au maximum.

Lorsque l'on prime son leader, la résistance de ce dernier augmente. Et lorsque la prime réussit, c'est la loyauté qui augmente.
Cette dernière peut être immédiatement augmentée (+1 point) avec l'utilisation de 10 crédits (Caisse de champagne), à raison d'une fois par semaine.

Inversement, quand un adversaire tente une corruption, la résistance diminue. Quand un adversaire réussit sa corruption, la loyauté diminue, et le leader est alors sous influence adverse. Naturellement, plus la résistance est élevée, plus il est difficile de corrompre un leader.

À titre indicatif :

100% Incorruptible
90% Très difficilement corruptible
80% Difficilement corruptible
70% Assez difficilement corruptible
60% Moyennement corruptible
50% Assez facilement corruptible
40% Facilement corruptible
30% Très facilement corruptible
20% Corruptible
10%
0%

Voir la page Corruption pour davantage de détails sur le fonctionnement et sur les risques encourus avec un leader à faible loyauté.

Charisme[modifier]

Le charisme d'un leader est son arme principale pour réussir un meeting. Plus il est haut, plus ce dernier a de chances d'être réussi. Le charisme est une donnée variable tout au long de la campagne : suivant la réussite des meetings, il baisse ou augmente.

Le charisme d'un leader peut être immédiatement augmenté (+1 point) avec l'utilisation de 10 crédits (Cours de communication), à raison d'une fois par semaine.

Voir le Guide du Nouveau pour des conseils sur la réservation des salles en fonction du charisme.

Actions[modifier]

Utilisateur[modifier]

Les actions possibles, à proprement parler, avec un leader sont réduites. Outre le fait que la réservation d'une salle de meeting se réalise par le choix d'un leader, le joueur n'a que très peu de possibilités d'utilisation.

Prime leader

Lorsque la loyauté et/ou la résistance du leader est basse, il est possible de le primer. Le joueur dispose de deux tentatives par 24h pour réussir sa prime. Tentatives qui prennent la forme d'un tirage au sort : si le nombre, entre 0 et 100, tiré est strictement supérieur à la résistance, la prime est réussie et le leader est intouchable par la corruption durant 12h. Quoiqu'il arrive (si la prime échoue), la résistance augmente d'un cran (si elle n'était pas à son maximum). Les tentatives sont :

  • une enveloppe
  • une valise, qui vaut le double d'une enveloppe

Limogeage

Leader-limoge.jpeg

Le charisme et la loyauté sont les deux mamelles du leader (voir plus haut). Mais quand les circonstances tournent au drame et que la somme loyauté + charisme est inférieure à 10, le joueur a la possibilité de limoger son leader, si et seulement s'il le possède depuis au moins 1 mois, et qu'il n'a aucun meeting de prévu avec le leader en question (auquel cas il faudra les annuler au préalable). Une telle action entraîne alors une pénalité de -3 dans le journal du lendemain. Si le leader avait été acquis avec des crédits, le joueur récupère ses crédits. S'il avait été recruté chez un adversaire, il n'y a pas de remboursement. S'il s'agissait de l'unique leader du joueur, le recrutement d'un nouveau est gratuit.

Initiative des leaders[modifier]

Lors d'une campagne, et suivant la tournure des évènements, les leaders peuvent prendre automatiquement des initiatives, favorables ou non. Celles-ci sont indiquées dans la rubrique Messages, dans l'onglet Notifications.

Démission du leader

  • Message : "Je démissionne de mon poste, je ne suis pas satisfait(e) de mes conditions de travail, adieu ! "
  • Condition(s) : Cela arrive lorsque la loyauté du leader a baissé en dessous de 3.
  • Conséquence : Démission
  • Remède : Primer son leader régulièrement afin d'éviter une loyauté si basse.
  • Fréquence : Très rare

Fatigue

  • Message : "Je suis exténué(e), je viens d’enchaîner 3 meetings d'affilée, je vous demande officiellement de moins charger mon planning à l'avenir. Ma loyauté baisse d'un cran, désolé."
  • Condition(s) : Lorsque le leader a enchainé au moins 3 meetings (3 jours d'affilée), il est susceptible d'être fatigué. Cela peut arriver à tout moment, même si parfois le leader est capable d'enchainer 4 ou 5 meetings sans se fatiguer.
  • Conséquence : - 1 point de loyauté
  • Remède : Laisser régulièrement une journée de pause entre deux meetings, ou alterner les leaders lorsque l'on en a plusieurs.
  • Fréquence : Rare

Tractage

  • Message : "J'ai pris l'initiative d'imprimer quelques tracts, que j'ai affichés dans un quartier de la ville"
  • Condition(s) : À partir de 6 de loyauté, quand il y a des emplacements peu utilisés.
  • Conséquence : Le joueur profite des mêmes bénéfices qu'avec une affiche, gratuite.
  • Fréquence : Souvent

Le cours de communication

  • Message : "J'ai pris quelques cours de théâtre et de communication ces derniers temps, pour parfaire mon charisme (+1)"
  • Condition(s) : ??? Un chiffre précis ???[1]
  • Conséquence : +1 de charisme
  • Fréquence : Assez rare

La re-motivation

  • Message : "Les sondages bas, moi ça me motive car j'ai envie de me battre ! Ma loyauté remonte d'un cran."
  • Condition(s) : Sondage inférieur à 5%
  • Conséquence : +1 de loyauté
  • Fréquence : Souvent

Recrutement[modifier]

Avoir un leader c'est bien, plusieurs c'est mieux ! Surtout dans les grandes villes où les places sont chères et les coups bas fréquents. Avoir plusieurs leaders permet de mieux gérer l'organisation des meetings, et de limiter les conséquences de la corruption.

Un joueur peut disposer au maximum de 4 leaders, sous certaines conditions. Il est tout d'abord possible de les acquérir moyennant l'achat de Crédits :

  • le premier leader est gratuit
  • 10 crédits pour le deuxième leader (nom et prénom personnalisables) - le leader débute avec 5 de charisme et 8 de loyauté.
  • 30 crédits pour le troisième leader (identité et aspect personnalisables) - le leader débute avec 9 de charisme et 10 de loyauté

En outre, dans les villes de plus de 100 000 habitants, il est possible de recruter les leaders adverses si ceux-ci ont une loyauté inférieure à 2.

Notes et références[modifier]

  1. Quelqu'un dispose t-il d'un chiffre précis ?
Le Jeu
Les outils de base : CampagneAffichageLeaderCorruptionMeetingThèmesSloganJournal
Les outils avancés : MilitantPolitologueSociologueDébat du second tour
Parti et finances : PartiSecrétaire GénéralTrésorierPorte-paroleFinancement occulteCrédits
Pages d'aide : Guide du nouveauAbécédaire VPMienLa Bible du VPMien
Communauté : TutoratMarchésForumGuinness des recordsSystème présidentiel