Militant

De WikiVPM
Aller à : navigation, rechercher


L'électorat des joueurs est composé de divers citoyens, aux convictions différentes et fluctuantes au cours de la campagne. Parmi eux, on retrouve les militants, qui dans bien des cas peuvent faire basculer une campagne.

Définition[modifier]

Pour chaque joueur, on peut distinguer plusieurs niveaux d'électeurs :

Niveau Nom Caractéristique
0 Indécis À convaincre
1 Électeur Votera pour toi
2 Sympathisant occasionnel T'aime bien
3 Sympathisant Amoureux
4 Adhérent Finance le parti
5 Militant Actif
6 Militant Actif

Les militants donc, de niveau 5 ou 6 de motivation, sont quasiment imperdables au cours d'une campagne, et constituent la base la plus solide de l'électorat du joueur. Ils sont tellement convaincus qu'ils diffusent les idées du joueur autour d'eux et peuvent à leur tour influencer d'autres citoyens.

Fonctionnement[modifier]

Les militants utilisés

La page militants est une option avancée du jeu, que l'on ne trouve que dans les villes de plus de 100 000 habitants. Une fois la pré-campagne terminée, on peut y sélectionner le militant de notre choix et lui indiquer quel est l'habitant de son quartier qu'il doit influencer. C'est une option assez puissante, en effet car les possibilités sont nombreuses :

  • influencer un indécis permet de gagner la voix de l’électeur
  • influencer un électeur à soi, ce qui le fait grimper dans la hiérarchie et le transforme progressivement en adhérent puis militant.
  • influencer un électeur du camp adverse peut lui faire perdre son statut de militant, ou encore de le rendre totalement indécis, soit une perte sèche pour votre concurrent, et une nouvelle cible à conquérir.

Limites[modifier]

Il existe toutefois une limitation par quartier du nombre de militants. Afin d'éviter qu'un quartier soit entièrement acquis à un joueur, une limite de sédimentation est fixée, au delà de laquelle il n'est plus possible d'influencer ses électeurs, mais seulement de faire baisser les électeurs adverses. Dans un tel cas, il est indiqué « La sédimentation du quartier étant trop élevée, vos sympathisants ne sont pas affichés. »

Il n'y a à priori pas de limite au nombre de militants.

Atouts[modifier]

Les militants ne permettent toutefois pas uniquement d'attaquer ou de consolider l'électorat. Chaque paire de militants constitue un groupe de colleurs d'affiches qui travaillent bénévolement et réduisent ainsi le coût de l'affichage, suivant la logique suivante :

  • 2 militants = prix de l'affiche divisé par 2
  • 4 militants = prix de l'affiche divisé par 3
  • 6 militants = prix de l'affiche divisé par 4
  • etc