Meeting

De WikiVPM
Aller à : navigation, rechercher


Les meetings sont une fonctionnalité de base du jeu VotezPourMoi. Disponibles en pré-campagne et en campagne, il s'agit des lieux où le joueur peut influencer les électeurs et sédimenter son électorat. Ils jouent donc un rôle essentiel dans le bon déroulement d'une campagne.

Présentation[modifier]

Les meetings sont disponible à la page « Meetings », dans l'onglet Campagne Ils ont pour fonction principale de fidéliser un électorat déjà acquis, mais peuvent influencer plus largement la population. C'est pourquoi il est conseillé d'en programmer au moins un par soir sur un thème porteur.

Fonctionnement[modifier]

Pour réserver une salle de meeting, le joueur doit au préalable s'assurer qu'il dispose des fonds nécessaires à la réservation, d'un leader, qui va jouer le rôle de conférencier, et d'un thème. Un leader ne peut réaliser qu'un seul meeting par soir. Si le joueur souhaite en tenir davantage dans une même soirée, il lui faudra en acquérir d'autres (voir fiches corruption - leader et crédits pour davantage d'informations).

Un meeting doit être réservé avant 20 heures (21h jusqu'en 2017). Tous les soirs à partir de 21h (et jusqu'à 22h au plus tard), les meetings ont lieu. Il suffit de cliquer sur voir photo pour savoir si le meeting a été réussi ou non.

Salles[modifier]

Les salles de meeting sont accessibles via la page éponyme. Il y en a cinq, qui peuvent être réservées chaque jour, quelque soit la taille de la ville. Il n'est possible de n'en réserver que 4 simultanément.

  • le local parti. Chaque parti ayant un local dans la ville, il vous sera tous les jours possible d'y faire un meeting.
  • la place du marché, une seule étant disponible par ville.
  • la salle des fêtes, une seule étant disponible par ville.
  • le stade municipal, un seul étant disponible par ville.
  • le Zenith, un seul étant disponible par ville.

La capacité de ces salles est proportionnelle à la taille de la ville, tout comme leur prix. Plus une ville a d'habitants, plus le Zenith aura une grande capacité et donc plus il sera cher.

Sur la même page, il est possible de voir l'état des réservations de tous les joueurs d'une campagne. En vert apparaissent les meetings réussis, en bleu les programmés, en rouge les ratés, et en noir les meetings personnels.

Influence[modifier]

Portée[modifier]

La portée d'un meeting dépend naturellement de la taille de la salle. Les meetings ont pour vocation de sédimenter un électorat déjà acquis (par exemple avec des affiches). Les électeurs ne se déplacent ainsi qu'aux meetings du candidat qu'ils soutiennent. Suivant sa réussite, les électeurs seront soit confortés dans le soutien au joueur soit ébranlés et s'en détourneront progressivement. Toutefois, un meeting peut influencer aussi des électeurs indécis, ou de (faibles) électeurs adverses, qui seront venus par curiosité, attirés par un thème ou convaincus par un éventuel article dans le journal si le meeting est réussi.

Directe
Influence zenith.png

De manière générale, les salles de meeting ont la portée suivante :

  • local : jusqu'à 2 électeurs influencés
  • place du marché : jusqu'à 4 électeurs influencés
  • salle des fêtes : jusqu'à 6 électeurs influencés
  • le stade municipal : jusqu'à 8 électeurs influencés
  • le Zenith : jusqu'à 10 électeurs influencés

Attention : cela ne signifie pas un gain de x électeurs. Ils peuvent aussi bien se sédimenter, se détourner de vous, ou d'un adversaire. Les valeurs indiquées sont des maximum, et non pas des minimum. Pour s'en convaincre, voir illustration ci-contre (total 9 au lieu de 10 pour un zénith) : 5 électeurs influencés positivement, et 4 électeurs négativement.

Les rapports réussite meeting / portée sont détaillés dans la section Détail de l'influence directe ci-dessous

Indirecte

Un meeting peut aussi agir sur l'ensemble des électeurs (acquis ou non) si celui-ci est publié dans le journal du jour :

  • s'il est réussi (le meilleur meeting de la soirée), il peut influencer positivement jusqu'à 6 électeurs
  • s'il est raté (abominablement mauvais comparativement aux adversaires), il peut influencer négativement jusqu'à 6 électeurs
Searchtool.svg.png

Article détaillé : Journal.


Aide du politologue

Un meeting en campagne jouit donc d'une importance capitale, aussi bien positivement que négativement. Programmer un meeting n'est pas chose aisée. Le politologue (accessible via crédits) évalue chaque soir la meilleure combinaison leader + thème possible pour réussir un meeting.

Il permet en outre de suivre sa progression et celle de ses adversaires, en indiquant le total de cotisations perçues, par rapport aux nombres de spectateurs.

Searchtool.svg.png

Article détaillé : Politologue.


Réussite ou échec[modifier]

La réussite ou l'échec varient en fonction de l'influence du thème et du charisme du leader qui effectue le meeting. En effet, plus il est élevé, plus il y a de chances que le meeting soit réussi. Aussi, les plus petites salles sont conseillées pour les leaders les moins charismatiques et inversement pour les plus grandes (voir le Guide du Nouveau pour des conseils de réservation). En dessous de 40% vous recevrez des tomates, entre 40 et 70% vous n'aurez rien et avec plus de 70% vous serez adulé !

Après un bon meeting le charisme d'un leader peut augmenter. Ceci se passe ainsi : le premier chiffre du pourcentage de réussite détermine le charisme gagné ou perdu. Si ce chiffre est plus élevé que le charisme du leader, celui-ci gagne un point de charisme. Si il est égal il ne gagne et ne perd rien et si il est plus petit le leader perd 1 point de charisme.

Prenons l'exemple d'un leader avec 8 de charisme :

Si son meeting a 90% de réussite il gagne 1 point de charisme

Si son meeting a 80% de réussite il ne perd rien

Si son meeting à 70% de réussite il perd 1 point de charisme

Adhérents[modifier]

Après un bon meeting, des personnes du public adhéreront à votre parti. Ainsi, grâce à un meeting très réussi vous pourrez accéder à un grand nombre de nouveau adhérents. Ceux-ci versent une certaine somme dans le parti (150 plakass). Cet argent est directement reversé dans la caisse de votre parti.

Exemple concret[modifier]

Décryptons la page de résultat d'un meeting. Quelque soit le résultat d'un meeting que vous consultez, les informations suivantes seront listées :

  • meeting à : indique la salle dans laquelle le meeting a été effectué
  • date : indique le jour et l'heure de la réalisation du meeting
  • thème : indique le thème utilisé
  • conférencier : donne le nom du leader utilisé pour le meeting
  • état du conférencier : indique si le leader était corrompu ou non. Dans le cas où il ne l'était pas, aucune mention ne figure.
  • nombre de spectateurs : indique le nombre total de personnes présentes au meeting
  • taux de satisfaction : correspond à la réussite du meeting : en dessous de 40%, le meeting est raté ; entre 40 et 70%, le meeting est considéré comme correct ; au-dessus de 70%, le meeting est réussi.
  • image : donne visuellement le résultat du meeting trois cas possibles : meeting raté (<40%), correct (40 à 70) ou réussi (>70%).
  • urnes avec mentions + et - : correspond à l'impact du meeting. La mention + (en vert) indique le nombre d'électeurs influencés positivement, et la mention - (en rouge) indique le nombre d'électeurs influencés négativement. Le détail, incomplet, se trouve ici : Discussion:Meeting

De puis, quand il s'agit d'un meeting personnel, trois données supplémentaires apparaissent :

  • le nombre d'adhérent : correspond au nombre d'électeurs convaincus par le meeting (électeurs de niveau 3) et qui paient une cotisation au parti (150 plakass)
  • cotisations perçues : total des gains du meeting pour la caisse du parti
  • impact sur le leader : le conférencier, suivant sa performance, peut gagner ou perdre en charisme. Le détail du calcul est donné plus haut.

Détail de l'influence directe par salle[modifier]

Influence en nombre de citoyens (ligne inférieure) selon la réussite du meeting (ligne supérieure). Les points d'interrogation indiquent un seuil inconnu, les tildes indiquent des seuils estimés.

  • Local du parti
0% De 1% à ? (~30%) De ? à 50% De 51% à ? (~75%) De ? (~75%) à 100%
Perte 2.png Perte 1.png Perte 1.png Gain 1.png Gain 1.png Gain 2.png
  • Place du marché
0%  ? (1%) - ? (~20%)  ? (~20%) - 25% 26% - ? (~40%)  ? (~40%) - 50% 51% - ?(~69%)  ? (~69%) - 75% 76% - ? (~90%)  ? (~90%) - 100%
Perte 4.png) Perte 3.png Perte 3.png Gain 1.png Perte 2.png Gain 1.png Perte 2.png Gain 2.png Perte 1.png Gain 2.png Perte 1.png Gain 3.png Gain 3.png Gain 4.png
  • Salle des fêtes
0% - ?  ? - ?  ? - ?  ? - ?  ? - 33% 34% - ?  ? - 50% 51% - ?  ? - 66% 67% - ?  ? - 83% 84% - ?  ? - 100%
Perte 6.png Perte 5.png Perte 5.png Gain 1.png Perte 4.png Gain 1.png Perte 4.png Gain 2.png Perte 3.png Gain 2.png Perte 3.png Gain 3.png Perte 2.png Gain 3.png Perte 2.png Gain 4.png Perte 1.png Gain 4.png Perte 1.png Gain 5.png Gain 5.png Gain 6.png
  • Stade municipal
0% - ?  ? - ?  ? - ?  ? - ?  ? - ?  ? - 37% 38% - ? ? - 50% 51% - ?  ? - ?  ? - ?  ? - 75% 76% - ?  ? - 87% 88% - ?  ? - 100%
Perte 8.png Perte 7.png Perte 7.png Gain 1.png Perte 6.png Gain 2.png Perte 5.png Gain 2.png Perte 5.png Gain 3.png Perte 4.png Gain 3.png Perte 4.png Gain 4.png Perte 3.png Gain 4.png Perte 3.png Gain 5.png Perte 2.png Gain 5.png Perte 2.png Gain 6.png Perte 1.png Gain 6.png Perte 1.png Gain 7.png Gain 7.png Gain 8.png
  • Zénith
~0% ~3% ~6% ~10% ~15 ~20% 21% - 24% 25% - 30% 31% - 34% 35% - 39% 40% - 45% 45% - 50% 51% - 54% 55% - 60% 61% - 64% 65% - 69% 70% - 74% 75% - 79% 80% - 84% 85% - 90% 91% - 95% 96% - 100%
Perte 10.png Perte 9.png Perte 9.png Gain 1.png Perte 9.png Gain 2.png Perte 8.png Gain 2.png Perte 7.png Gain 2.png Perte 7.png Gain 3.png Perte 6.png Gain 3.png Perte 6.png Gain 4.png Perte 5.png Gain 4.png Perte 5.png Gain 5.png Perte 4.png Gain 5.png Perte 4.png Gain 6.png Perte 3.png Gain 6.png Perte 3.png Gain 7.png Perte 2.png Gain 7.png Perte 2.png Gain 8.png Perte 1.png Gain 8.png Perte 1.png Gain 9.png Gain 9.png Gain 10.png


Le Jeu
Les outils de base : CampagneAffichageLeaderCorruptionMeetingThèmesSloganJournal
Les outils avancés : MilitantPolitologueSociologueDébat du second tour
Parti et finances : PartiSecrétaire GénéralTrésorierPorte-paroleFinancement occulteCrédits
Pages d'aide : Guide du nouveauAbécédaire VPMienLa Bible du VPMien
Communauté : TutoratMarchésForumGuinness des recordsSystème présidentiel