VPM News

De WikiVPM
Aller à : navigation, rechercher
Logo du VPM News

Le Votez Pour Mes News, abrégé VPM News, fut le premier journal de VotezPourMoi, en activité de décembre 2007 à octobre 2008. Il est relancé dans sa seconde version en novembre 2008 pour quelques mois.

Histoire[modifier]

Le premier numéro officiel de ce journal, dont le créateur est Pooky aidé de Syrfox pour la partie technique, est paru le 3 décembre 2007. Le journal paraît ensuite en tant qu'hebdomadaire tous les lundis sans interruption pendant 45 semaines jusqu'en octobre 2008.

Rédaction[modifier]

Pooky, avec Ritzle et Syrfox fut un des principaux rédacteurs en chef du journal.

La première équipe de journaliste recrutée au lancement du journal, sélectionnée parmi une vingtaine de candidatures, est la suivante : Billgates, Inigo, Lecureuil, Lexussoixante, Libertyjack, Montecristo, Piccolo, Tomk et Triskel. Tous ne seront pas actifs par la suite.

Le journal paraît très précisément toutes les semaines. Les journalistes, recrutés de manière sélective, sont tenus à une production hebdomadaire et sont rémunérés en crédits. Le design du journal reprend celui des campagnes, au bas duquel figure un lien vers le média, ainsi soutenu par l'admin.

Polémique et fermeture[modifier]

L'affaire[modifier]

En septembre 2008, le VPM News se retrouve au coeur d'une polémique complexe impliquant l'équipe du journal, Sergei et certains modérateurs. Sont à l'origine de l'affaire des révélations dans un article du journal qui auraient été obtenues par Ritzle suite à des piratages de compte, pour lesquels l'outil VPMC qu'il avait développé, un interface externe facilitant la connexion sur le jeu aux joueurs, aurait servi à collecter les mots de passe. Cette polémique se déroule dans un contexte tendu à propos des mots de passes suite à des affaires précédentes de piratages ou de détournements : notamment Nephilim banissant les membres de Bisous sur les fesses en détournant le compte du secrétaire Alebert, révélations de MP concernant Mariem par Garincha sur le blog (externe) des Abstentionnistes.

Les révélations dans le VPM News, qui auraient été incendiaires, ont concerné Dens mais aussi le parti M et les garçons dont la joueuse mais aussi modératrice Mariem porte plainte pour piratage auprès de Sergei. Selon elle, ainsi que, à priori Dens, bien que Ritzle démente dans les deux cas, certaines informations révélées n'auraient pu être accessibles autrement que par un piratage de compte. A cela s'ajoute des critiques à l'encontre de l'objectivité du journal, notamment de la part de Sergei qui accuse le journal de désinformation et de critiques incessantes.

En conséquence, Ritzle est blacklisté (du forum) et aurait été menacé de banissement. A noter que Garincha aurait été précédemment banni. Le retrait de Pooky de la modération par Sergei, qui surgit également violemment dans le débat, serait fondée sur un malentendu, comme Pooky et Sergei l'admettent ensemble.

Fin du journal et seconde version[modifier]

Les conséquences pour le journal en lui-même sont lourdes, puisque le lien vers le VPM News depuis le bas de la page du journal dans les villes, assurant l'essentiel des visites, est supprimé, et toute publicité est interdite sur le forum et globalement sur le jeu. Faute d'actualité, de volonté et surtout du fait du climat suivant cette polémique, le modèle hebdomadaire du journal est abandonné. Le dernier numéro (n°45) paraît le 6 octobre 2008

Il est important de noter que le journal avait été développé par Syrfox en forte coopération avec Sergei, mis au courant du projet dès le début. La brouille entre Sergei et Ritzle amène donc ce dernier à repenser le journal de manière indépendante, afin d'assurer plus de liberté éditoriale aux journalistes. Ritzle relance la seconde version du VPM News fin novembre 2008. Cette version ne perdurera pas. Dragalex a par la suite considéré que le VPM News tirait sa force d'une parution hebdomadaire et condensée, ainsi que d'un accès direct. La dynamique n'a pas pu être recréée par la suite sur le nouveau site du journal, de format blog.

Autour de l'affaire[modifier]

La polémique du VPM News est une des causes de la démission de Sergei, laquelle se fera presque simultanément et fera vivement réagir la communauté.

Durant la durée de l'affaire, Pooky et Ritzle s'exprimeront dans une série d'articles intitulée Paul et Mick, publiée par le biais de La Tribune Libre alors toute récemment mise au point sur le site du Pilote au Thon Mastique, le jeune média développé par MrBanana et Thibautix.

Aujourd'hui, les archives des deux versions du VPM News sont conservées sur VPMédias.

Liens externes[modifier]