Présidentielle MrBanana

De WikiVPM
Aller à : navigation, rechercher
{{#w4grb_rate:Présidentielle MrBanana}}

Contexte[modifier]

Lancement[modifier]

La présidentielle débute le samedi 5 juillet, dans un climat de tension palpable entre certains joueurs et l'administrateur[1].

Calendrier[modifier]

Fin de la phase des parrainages le mercredi 9 juillet[2], premier tour le dimanche 13 juillet, second tour le mardi 15 juillet.

Candidats[modifier]

Candidats issus de la phase de parrainages[3] :

  • MrBanana est absent pendant une bonne partie de la campagne, et représenté par son équipe. A l'origine d'une campagne ambitieuse, basée sur des avatars, relayée par des soutiens omniprésents sur le Forum, et soutenue par un site interner, il propose un programme entre améliorations de l'existant et idées novatrices (comme le Rassemblement). Il revendique des valeurs de sincérité, d'ouverture au débat (dont il souhaite faire sa méthode de présidence), et d'humour[4]. La réforme clé qu'il défend est l'intérim, ou "mode vacances" qui doit permettre d'aider les partis à remplacer leurs joueurs indisponibles pour une courte période.
  • Superkéké place sa candidature sous le signe de l'humour.
  • Bestouille, très présente sur les marchés, apparaît d'emblée comme un outsider à prendre en considération.
  • Bounet est le candidat inconnu de cette présidentielle. Ses idées semblent sérieuses, mais ne sont pas assez développées. Quant à lui, il n'est assidument présent ni sur le Forum, ni sur les marchés.
  • Misterhype, de retour sur le jeu, fait de son programme son arme principale. Il propose entre autres l'idée des villes-tournois, un classement des joueurs, un Forum et des fiches de partis plus riches, un poste de "secrétaire adjoint" et la possibilité d'ouvrir des sondages pour les partis[5].
  • Leptieuropeen se présente comme le candidat de l'"égalité pour tous", et mène une campagne jugée relativement terne.
  • Bitrops propose un seul et unique changement : le retour à l'ancien Classement. Son manque de réseaux et sa faible présence publique lui seront fatals.
  • Didinou échouera, plus connue sous le pseudo Zentitude.
  • Male est l'OVNI de cette campagne, aux propositions pour le moins surprenantes.
  • Chebelou est l'un des plus jeunes candidats en lice, et on le retrouvera à l'occasion de la Présidentielle Saphir.

Programme[modifier]

MrBanana[modifier]

________________________________

I. La sincérité Je suis le Seul à n’avoir promis absolument aucun poste de ministre avant ou pendant cette campagne. Nous n’avons pas mis en place de « stratégie de grande envergure pour dissimuler nos scores »... Notre résultat au premier tour est extrêmement proche des sondages : ainsi, si j’ai dominé la première partie de cette campagne, c’est parce que nous avons été sincères, et que nous n’avons rien caché. Inhabituel, n’est-ce pas ? ________________________________ Nous n’avons pas de réseaux, nos soutiens ne sont sûrement pas énormes. Mais voilà, force est de constater que cette candidature fédère, rassemble très largement. Pendant la préparation de cette campagne déjà, de très nombreuses personnes se sont proposées pour m’aider, et ont fait un formidable travail ! Dans la bonne humeur, avec une excellente ambiance, certains se sont proposés de réaliser des avatars, des images, des logos... Chacun, à sa façon, a apporté sa pierre à l’édifice, que ça soit dans l’humour ou dans le programme qui fut le fruit de nombreux débats internes. Je n’ai jamais vu une campagne qui a autant stimulé et mobilisé des énergies. Et dans la campagne officielle, absolument TOUS nos soutiens sont « naturels » : nous ne leur avons rien promis, ils ne nous ont rien demandé. Ce sont eux qui ont, délibérément, choisi de nous soutenir : de très très nombreuses personnes m’ont rejoint en cours de route, je n’avais rien demandé à personne. Voilà aussi pourquoi, aussi incroyable que ça puisse vous paraitre vu mes bons scores, le fait que je me retrouve au second tour est plus qu’inattendu, c’est une très grande surprise pour moi, et les soutiens reçus m’ont vraiment fait chaud au cœur. Mais c’est peut-être aussi pour ça que j’ai été attaqué. Et même si ces quelques attaques sont totalement infondées, puisque visiblement tout le monde n’avait pas lu l’intégralité de notre programme... ça me blesse. Quand j’apprends par plusieurs sources concordantes qu’une alliance contre moi a été faite dès le début de la campagne parmi de très nombreux candidats à cette élection, et pas les moins bien placés... Je trouve ça assez bizarre. ________________________________

II. Le Réalisme, le Débat. Mais la sincérité n’est pas tout. J’ai également souhaité mettre comme autre ligne de conduite dans notre Projet le Réalisme. Car si une grande partie des joueurs n’ont probablement pas pu lire l’intégralité de notre programme, disponible sur http://bananapresident.fr.gd, vous devez savoir que ce que nous vous présentons dans la courte version de notre programme ne sont que les mesures que nous avons après délibération jugées « prioritaires », dans le sens où leur application est pour le jeu urgente et qu’elles peuvent être appliquées : ainsi j’aurai pu mettre nos **** propositions dans cette version du programme qui aurait été la plus longue, vous faire croire qu’elle seront toutes appliquées, et avoir près de 40% d’intentions de vote dans les sondages... ! Les idées que nous présentons comme prioritaires seront donc appliquées de toute façon. Mais elles ne sont absolument pas, à mon grand désarroi, les plus innovantes, les plus révolutionnaires : nous avons passé des journées aux meilleures solutions pour VPM, aux réformes les plus profondes. Ainsi, la réforme extrêmement complète du rassemblement a été maintes et maintes fois chaudement félicitée... Cette idée entièrement nouvelle et très novatrice plait. Seulement, son défaut c’est sûrement d’être justement aussi novatrice... Elle a donc moins de chances d’être appliquée. Et nous ne voulons pas mentir... Mais je me battrai jusqu’au bout pour qu’elle le soit !

________________________________

Je suis ainsi le Seul candidat qui a choisi délibérément de trier à l’avance ses propositions et de ne pas toutes les présenter. La plus longue, la plus complexe, la plus révolutionnaire, la réforme de l’électorat, ce bouleversement du jeu permettant de résoudre les problèmes financiers des partis, de rendre plus réaliste, plus dynamique le jeu, et de donner des moyens équitables à chacun, sera par exemple elle débattue, tout comme la création de risques pour les joueurs tentant d’en corrompre d’autres (avec l’augmentation des avantages de la corruption ces derniers mois, il faut du coup une augmentation des risques pour un rééquilibrage de celle-ci). Car le dialogue est selon moi absolument essentiel, surtout pour des mesures concrètes et complexes. Je VAIS m’attaquer de front aux vrais problèmes du jeu. Le financement des partis sera débattu, nous avons déjà effectué de nombreux calculs pour de nouveaux remboursements de campagne... J’ai déjà effectué deux débats pour le VPM News, mais je ne compte pas m’arrêter là ! J’espère de tout cœur que nous réussirons à organiser un débat dans l’entre-deux tours. Votez Banana, vous ne le regretterez pas ! :p

________________________________

III. L’humour ! Je terminerai cette profession de foi de second tour avec de brèves mais intenses paroles : « et on fait tourner les serviettes, comme des p’tites girouettes... » Moi, fou ? Non : fan de Patrick Sébastien ! Plus sérieusement, si être décalé et essayer d’être drôle m’a également été reproché, je crois vraiment qu’il faut toujours avoir du recul, un décalage... et surtout ne pas oublier que nous sommes là pour nous amuser ! Ministre de la fête sous euskadi, j’ai sans cesse voulu pendant mes 18 mois de jeu introduire de la bonne humeur... les quelques fans du Plus Grand Numérologue de tous les Temps que j’incarne ne me contrediront pas... :p ________________________________

La Sincérité, le Réalisme, le Débat, l’humour, le programme le plus complet avec **** propositions, le plus riche, le plus réfléchi... voilà ce que je défends, outre les vitamines que ma douce texture de banane pourra vous apporter. Nous sommes seconds au premier tour, seconds au deuxième... Mais nous pouvons réussir, ensemble !

________________________________

Pour terminer, je pourrais étaler la liste de ceux qui ont choisi de me soutenir, et citer par exemple Le Parti Trotskiste National, PDP, Union des Géants, Parti des Petits Révolutionnaires, Parti des Bretons, La Rose du Progrès, Nouvelle Republik Vepéenne, Les Petits Loups, Nouvelle Lumière...

Mais bien qu’ils soient au total extrêmement nombreux, ça n’a absolument rien d’intéressant, et je préfère que vous lisiez notre programme et celui de mon concurrent =) Pour votre en votre âme et conscience, mieux vaut être bien informé ! Alors rendez-vous dès maintenant sur http://bananapresident.fr.gd ! :) MrBanana, le candidat meilleur que le chocolat =)

Déroulement[modifier]

Parrainages[modifier]

A l'issue des parrainages, les joueurs suivants accèdent au premier tour : MrBanana, Superkéké, Bestouille, Bounet, Misterhype, Leptieuropeen, Bitrops, Didinou, Male, Chebelou. Deux candidats totalement inconnus sont éliminés, de même que, plus surprenant, Lemio, le célèbre meneur de la LSI, l'auto-proclamé "syndicat de VPM", prônant un changement profond sur le jeu, en vive opposition avec l'administrateur. Elite, qui avait annoncé son intention de se présenter, a finalement renoncé[6].

1er tour[modifier]

Dans une ambiance parfois acide, où les soutiens des différents candidats n'hésitent pas à échanger des piques, Misterhype, parti de loin, devance finalement MrBanana. Les deux candidats sont qualifiés pour le second tour, pour lequel Misterhype semble cette fois-ci avoir une longueur d'avance.

On peut aussi rappeler qu'une rumeur circule selon laquelle Superkeke aurait tenté, en vain, d'acheter le soutien de Bestouille[7], "en proposant notamment : 75 crédits, 4 nominations de ministre et la moitié" des 2 millions offerts au président.

2nd tour[modifier]

Les deux candidats encore en lice se rejoignent sur certaines idées et certains objectifs : améliorer la pages des Règles, la FAQ, ainsi que le Forum, et offrir la possibilité de nommer un "secrétaire adjoint" et de personnaliser la fiche du parti[8].

Le débat d'entre-deux-tours[modifier]

La campagne du second tour est marquée par l'organisation d'un débat d'entre-deux-tours entre Misterhype et MrBanana. Initialement prévu uniquement à l'initiative de VPM's Radio, il sera finalement co-organisé par VPM's Radio et le VPM News. Le premier média est représenté par Lovesims2 (pseudonyme secret de Faucheur). Connaissant le soutien apporté par ce dernier à Misterhype, MrBanana demande un 2e animateur pour rééquilibrer l'échange. Finalement, c'est Syrfox, Rédacteur en Chef du VPM News, qui sera le 2e animateur, bien que sa préférence aille aussi à Misterhype. Le débat est très virulent, et les animateurs finissent même par perdre leur calme encore plus vite que les deux candidats. Misterhype est à l'offensive, tandis que MrBanana tente d'apaiser le climat des échanges. Après ce débat, MrBanana et ses soutiens dénonceront ce qu'ils considèrent comme un parti-pris dans l'organisation du débat.

Résultat[modifier]

MrBanana l'emporte avec 58% des suffrages, contre 42% pour son adversaire.

Qu'en retenir?[modifier]

Alors que la Présidentielle Euskadi était celle de l'apaisement, celle-ci restera dans l'histoire comme la dernière présidentielle dont l'enjeu porte sur l'amélioration et la réforme du jeu. A l'issue de la Période MrBanana, le Président n'aura longtemps plus qu'un rôle quasiment honorifique de "Miss ou Mister VPM", avant que la gestion du budget présidentiel ne vienne remettre du piment dans l'évènement. Cette présidentielle est aussi annonciatrice d'une période de crise et de polémiques sur le jeu[9], après l'ouverture d'un nouveau chantier de réformes[10].

Notes et références[modifier]

  1. Cf cet article anonyme du Pilote
  2. ? A confirmer !
  3. Cf, pour ce paragraphe, l'article de Jog, Analyse « politologique » complexe
  4. Cf son message dans le VPM News du 14 juillet
  5. Cf son message dans le VPM News du 14 juillet
  6. Cf l'éditorial de Syrfox dans le VPM NEws du 7 juillet
  7. Cf cet article de Lovesims2
  8. Cf l'article de Jeanbenlair dans le VPM News du 14 juillet
  9. Lire, à ce sujet, la page Période MrBanana
  10. Cf l'article de Jeanbenlair dans le VPM News du 21 juillet

Voir aussi[modifier]