Présidentielle Geostar

De WikiVPM
Aller à : navigation, rechercher
{{#w4grb_rate:Présidentielle Geostar}}

Contexte[modifier]

Lancement[modifier]

La campagne démarre officielement le vendredi 27 avril 2012 avec le démarrage des parrainages.

Calendrier[modifier]

Le Mercredi 02 mai 2012 la phase de parrainages est close. Le vendredi 04 mai 2012 a lieu le 1er tour. Le second tour est organisé le dimanche 06 mai 2012.

Candidats[modifier]

Candidats issus de la phase de parrainages:

Déroulement[modifier]

La campagne s'est déroulée assez longtemps et a commencé début Avril pour les premiers candidats jusqu'au 6 mai, date de la présidentielle française IRL. Elle a assistée à la montée incroyable de Chlochlos et de ses idées contre Arc et Geostar qui possédaient un programme plus traditionnel.

Pré-campagne[modifier]

Chlochlos est l'une des premières à s'afficher candidate : dès fin Mars elle confie qu'elle participera au prochain scrutin avec le soutien du Parti Corruption Démocratique tandis que Geostar s'affichera beaucoup plus tard, soutenu par le Parti for ever, tout comme Arc, portée par les Lives et le Success Story. Lyonsuper, Langio, Sitap, Saulidaire,Didine Paquito, Warnock et Janvier déposent tous leur candidature bien plus tard.

Parrainages[modifier]

Le jeu des parrainages sera en total incohérence avec la présidentielle puisque les estimations étaient loin de la réalité du vote. Chlochlos était en tête avec plus de 40 parrains, suivie par Geostar avec une trentaine de signatures et Arc légèrement derrière. Arrivait en quatrième position Lyonsuper avec environ 25 parrains.

Les sondages des quatres favoris étaient les suivants.

Les sondages ne bougeaient pas de manière significative, les signatures étant essentiellement des soutiens de parti. Près de 250 personnes ne s'étaient alors pas prononcées.

1er tour[modifier]

Le premier tour lancé chaque équipe a ses soutiens. On sait que Chlochlos comptait sur une forte équipe que lui avait fourni le PCD. Elle était composée de : Askari, Julienlef, Jaquesdefranc, Boblecave, Nicomonami.

Warnock se désiste rapidement et devient le porte-parole de Geostar : il le défendra sur VPMinfo contre l'équipe de Chlochlos et celle d'Arc qui envoient également leur porte-parole devant les médias.

Lyonsuper était aidé par Cocopol et plusieurs nouveaux joueurs ainsi que des plus anciens et ceux du Parti au Bar. Il se désiste pour Arc peu de temps avant le premier tour.

Les 3 jours avant le premier tour seront très animés, les membres de chaque équipe s'activent sur les marchés et sur le forum, les avatars se multiplient, les discours sont prêts, plus de 350 personnes doivent voter en 3 jours.

Résultats du 1er tour[modifier]

Participation: 66,12% (soit 365 votes)

La surprise est générale, Chlochlos, favorite des sondages ne sera pas au second tour. On peut supposer que son programme bien que médiatisé par son équipe a été trop porté sur les plus jeunes joueurs ou que les VPMiens n'ont pas suivi ses idées trop radicales, mais Chlochlos ne recueille que 20 voix de plus que de parrainages tandis que Geostar et Arc obtiennent près de 100 voix de plus.

Warnock, Janvier et Lyonsuper qui ont porté l'espoir d'un second tour ne recueilleront pas les voix nécéssaires. Les deux candidats qualifiés sont à 30%, le report de Chlochlos peut donc s'avérer crucial.

Le Parti Corruption Démocratique, proche de l'équipe d'Arc donne son report officiel a celle-ci mais Chlochlos préfére le donner a Geostar ce qui entrainera la démission de Julienlef,Askari,Jaquesdefranc,Boblecave et Nicomonami ainsi que plusieurs Secrétaires Généraux de grand partis qui s'étaient ralliés à elle. Elle sera exclue de son parti les jours suivant pour ne pas avoir respecté ses électeurs et ses soutiens.

La démission de ses soutiens et de son équipe suivra la perte définitive d'une chance pour chlochlo d'accéder à la présidentielle. Par intêret et par ambition d'un possible ministére chlochlo mit fin à toutes ses chances.

Plus tard vers la fin de l'élection,le scandale du RPG de chlochlo serat mis au jour et on découvrira que sous cette pseudo femme de 19 ans se cachais jordan,breton de 15 ans qui avait excellement pris le rôle d'une grande soeur pendant 2 ans,un coup de théâtre énorme révelé par les médias puis revendiqué par son ancienne équipe de campagne.

Depuis tous ses anciens conseillers ont affirmés avoir changé d'idées à l'exception de Julienlef.

2nd tour[modifier]

Le second tour est mouvementé, Chlochlos soutient Geostar mais a perdu une partie de son électorat. Un débat a lieu sur VPMinfo entre les deux candidats, il dure près d'une heure.

Entre le 4 et le 6 mai environ 400 votants sont rappelés aux urnes.

Participation: 58,95% (soit 390 votes)

  • Geostar  : 54,9% (214 votes)
  • Arc : 45,1% (176 votes)

Geostar est élu président de VPM le lundi 07 mai 2012 succédant, ainsi, à Krustyfrancky ! C'est le début de la Période Geostar.

Qu'en retenir?[modifier]

Cette présidentielle a prouvé que les sondages ne veulent rien dire et que le vote des VPMiens peut réserver des surprises. Désormais tout candidat à la présidentielle doit garder en tête que son calme est décisif. Le vote des VPMiens, estimé "conservateur" par l'équipe de la favorite, aura primé le plus jeune président de l'histoire, et, dans la foulée, le plus jeune ministre de l'histoire en la personne de Gemini.