Cohu-Bohu

De WikiVPM
Aller à : navigation, rechercher
L'aspect du Cohu-Bohu

Présentation[modifier]

Le Cohu-Bohu est un ancien média développé par l'admin inclus dans VotezPourMoi de mai 2009 à juin 2011. Il prenait la forme d'une pleine page avec les derniers articles publiés, le premier étant affiché entièrement. Des pages secondaires étaient accessibles depuis une colonne de liens à droite.

Les joueurs avaient la possibilité d'y écrire des articles selon un système qui a connu deux versions :

  • D'abord une rémunération de 50 000 plakass à chaque article publié. Tout joueur pouvait cliquer sur un lien pour devenir journaliste, et une fois cette inscription validée pouvait envoyer des articles.
  • Ensuite un cercle de rédaction avec un système de sélection des joueurs-journalistes et des articles, avant rémunération.

Les deux systèmes ont été tous les deux critiqués pour leur inefficacité à contrer le principe qui consistait obtenir facilement des plakass en publiant des articles de mauvaise qualité ou même de simples copier-collés du web ou de pages wikipédia. D'une manière générale, la qualité médiocre des articles et le plagiat étaient souvent décriés car l'objectif était en général d'obtenir les plakass.

« Forcément, rémunérer à l’article incite à écrire à tout bout de champ, sur tout, et surtout, sur n’importe quoi. [...] Honnêtement, à part les portraits chinois, certains articles de Winnie, ou à propos de Ladoublure (sujet qui, au passage, avait déjà été évoqué par le passé sur Kronik), je n’y ai rien trouvé d’intéressant. Les articles du style « tien hièr j’ai manger une pomme et je suis venu sur VPMeuh » ou « arrété je fé pas ça pour l’argen voila mon 57e article du jour » sont assommants, consternants, déprimants. Imaginez qu’un joueur tienne ce genre de discours sur le Forum, son sujet serait immédiatement verrouillé car il serait dit qu’il n’a aucun intérêt. Or sur le Journal, c’est publié, et récompensé.  »

— Dragalex, Débuts difficiles pour le Cohu-Bohu (Tribune Libre)


La galerie d'images
Les pages du Cohu-Bohu, qui n'étaient pas intégrées dans l'interface du jeu mais sur un sous-domaine à part, étaient accessibles depuis un lien en bas du journal de campagne et sur la page Forums. Outre les articles, ces pages hébergaient des outils ludiques comme une galerie de photos postées par les joueurs, une vidéo du jour hébergée sur Youtube proposée par un joueur, des sondages, et épisodiquement des mini-jeux comme le Jeu de cartes ou le Jeu de lettres. La première année, un trombinoscope des avatars des joueurs est devenu particulièrement (et peut-être involontairement) réputé pour lister les derniers joueurs connectés, car les avatars affichés dans cet ordre formaient ainsi un véritable log de connexion.


Le jeu de cartes
Le journal ne disposait pas d'un système d'archivage ni de commentaires, et au bout de quelques semaines les articles les plus anciens disapraissaient du bas de la liste des articles. Dès 2009, les meilleurs articles seront archivés par VPMédias où ils sont encore consultables.

Le média ne doit pas être confondu avec le Comité de l'Humour et de la Bonne Humeur (CoHu BoHu), une tentative d'animation proposée par Ciscool sur le forum en 2008 ou 2009.


Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]