Morpion

De WikiVPM
Aller à : navigation, rechercher

Le Morpion est une animation périodique de VotezPourMoi qui est une adaptation du Jeu de la carte de France. La première édition a eu lieu en septembre 2014.

Principe[modifier]

Chaque alliance porte un numéro et est représentée sur une grille par un symbole Adinkra. C'est une grosse animation qui peut durer 15 jours, et qui mettra en jeu 16 partis (généralement les plus gros, mais pas forcément). Il s'agit d'un jeu d'alliances et de rédaction de lois, se jouant sur le forum en rédigeant ses instructions. Une page dédiée affiche la grille du morpion et les lois en vigueur.

Le terrain de jeu est donc un damier de 16 cases, représentant 16 villes. Il y a 4 équipes ou alliances, chacune est représentée par un symbole. Ce symbole sera affiché sur le damier si le maire de la ville est membre de l'alliance, et donc issu d'un des 4 partis qui peuvent composer cette alliance. Quel est le but du morpion ? Faire une ligne. Donc il s'agira pour l'alliance d'aligner 4 villes dont ils sont maires, et la partie sera gagnée.

illus_morpion.png

Qui participe ?[modifier]

Il peut être assez rapide via une association de gros partis d'aligner 4 villes, aussi le jeu intègre une difficulté supplémentaire : 15 lois qui régissent le jeu, et qui vont compliquer la tâche de ceux qui « pourraient » prétendre à la victoire.. Ainsi, pour rendre l'animation intéressante, c'est bien ce qu'on va chercher à faire, empêcher des alliances trop faciles en inventant des règles parfois très intelligentes, parfois très stupides. Qui va inventer et écrire ces règles du jeu, qui encadrent les conditions d'entrée et sortie d'une alliance ? Ce sont les participants ! Chacun d'entre-eux aura la possibilité d'inventer une règle : loufoque, cohérente, débile, peu importe, on fera avec. Un joueur ne pourra écrire qu'une seule règle dans la partie.

Durée[modifier]

Le tournoi a lieu jusqu'à ce qu'une des alliances réalise une ligne. Cela peut durer 15 jours comme plusieurs mois.

Villes concernées[modifier]

Le Havre - Dunkerque - Lille - Bruxelles - Rennes - Paris - Nancy - Strasbourg - La Rochelle - Clermont-Ferrand - Lyon - Albertville - Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille

Règles[modifier]

15 règles, les 5 premières sont les règles en dur qu'on ne peut pas changer. Les 10 suivantes sont modifiables. Lorsqu'un joueur remplace par exemple la règle n°8, l'ancienne règle n°8 par conséquent n'est plus valide, et c'est la nouvelle qui l'est jusqu'à nouvel ordre.

Pour un parti de 10 membres il sera donc possible d'écrire 10 règles. Exemple de règle disons « cohérente » : une alliance ne peut pas être composée de plus de 2 partis du top 15. Exemple de règle « débile » : Pour intégrer une alliance, il faut publier sa photo sur le trombinoscope déguisé en animal de son choix. Exemple de règle qui à vocation d'animer: « Pour intégrer une alliance, il faut rédiger un poème en alexandrins, en l'honneur de chaque membre de cette alliance »

Règle n° 1[modifier]

Il y a 4 alliances ou équipes. Chaque alliance est représentée par un symbole, et peut comporter entre 1 et 4 partis. Le symbole qui est affiché sur la grille du morpion est celui de l'alliance qui détient la ville. Rien n'est affiché si le maire ne fait pas partie d'une alliance. Dès que 4 symboles identiques forment une ligne (verticale, horizontale, diagonale), la partie est gagnée et les partis composant l'alliance se partagent 4 M de plakass et 200 crédits.

Règle n° 2[modifier]

Chaque case du morpion correspond à une ville. Les 16 villes sont fixes : Le Havre, Dunkerque, Lille, Rennes, Paris, Nancy, La Rochelle, Clermont-Ferrand, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Bruxelles, Strasbourg, Albertville et Marseille.

Règle n° 3[modifier]

Les partis doivent rejoindre une alliance. Au départ les 4 alliances sont vides. On entre où on sort d'une alliance par une publication officielle sur le forum et validation d'un arbitre. Pour entrer ou sortir d'une alliance c'est le SG, le porte-parole ou trésorier qui parle au nom de son parti.

Règle n°4[modifier]

Le jeu est régi par les arbitres indiqués en règle N°6. Seul un arbitre peut valider une nouvelle composition d'alliance, et doit l'indiquer expressément sur le forum avec une déclaration officielle. Seul un arbitre peut également valider une nouvelle règle, et est habilité à la reformuler en cas de litige ou imprécision.

Règle n°5[modifier]

Les règles 1 à 5 sont fixes et ne peuvent pas changer. Les règles 6 à 15, peuvent être amendées, remplacées sur demande d'un joueur membre d'une alliance, et après validation et publication de la nouvelle règle par un arbitre. L'arbitre sera seul juge de l’intérêt, de la drôlerie d'une règle, et s'assurera qu'elle ne contredise pas l'esprit du jeu, ni d'autres règles énoncées. Une même règle ne peut pas être modifiée plus d'une fois par jour. Une nouvelle règle ne peut pas déclencher immédiatement une victoire ou l'exclusion instantanée d'un parti d'une alliance

Historique[modifier]

Édition de septembre 2014[modifier]

Lancée le 10 septembre, l'animation s'est terminée le 18, après 8 jours de jeu, dès le premier jour de validation.

Équipes au jour de la victoire

Édition de Avril/Mai 2015[modifier]

Lancée le 29 avril, l'animation est actuellement en cours. Elle ne pourra finir qu'après le 8 Mai, comme l'indique la règle numéro 12 du concours.


Liens externes[modifier]