Thèmes

De WikiVPM
Révision de 26 avril 2016 à 01:47 par Bobmorane (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Les thèmes sont une option du jeu VotezPourMoi, accessible en campagne via la page éponyme.

Présentation[modifier]

Rôle[modifier]

Les thèmes figurent parmi les options les plus importantes du jeu, et occupent une place capitale dans la bonne réussite d'une campagne. En effet, ils interviennent à de nombreux niveaux dans l'influence de la population, et conditionnent la réalisation d'autres options comme les meetings, les bonus dans le journal ou encore les reports du second tour.

L'option est accessible en campagne, et ne présente aucune différence quelque soit la taille de la ville.

Liste des thèmes[modifier]

Il y a au total 21 thèmes, regroupés par couleur.

Coul. Thème
Agriculture
Loisirs
Nature
People
Culture
Gagner
Transport
Économie
Famille
Gastronomie
Justice
Humour
Science
Solidarité
Emploi
Fiscalité
Progrès
Sport
Religion
Sécurité
Traditions

Tous ne sont pas disponibles au même moment durant la campagne. La liste affichée dans la page éponyme n'affiche que les thèmes qui, dans un avenir plus ou moins proche, sont prometteurs, c'est à dire dont la probabilité de sortie dans le journal est élevée.

Mode d'emploi[modifier]

Chaque jour à minuit, deux thèmes sortent dans le journal. Il s'agit des thèmes pour lesquels le coeur de la population balance et sur lesquels les meetings ont une très forte probabilité de réussite. Les joueurs qui disposaient des thèmes en question se voient gratifiés d'un bonus dans le journal.

Choix des thèmes[modifier]

Il est possible de choisir 3 thèmes au maximum à partir de la page Thèmes, dans l’onglet Campagne. Aux trois thèmes de base, il est possible d’en ajouter un quatrième en l’achetant avec 10 crédits. Toutefois, diverses restrictions s’appliquent et se cumulent :

  • Il est impossible d’avoir plus de deux couleurs différentes. La sélection doit être donc réalisée de manière stratégique, et en fonction des disponibilités de l’instant : en effet, si aucune autre couleur n’est disponible, il faut parfois se contenter d'un ou deux thèmes.
  • Le choix des thèmes est relatif aux choix des autres candidats dans la campagne. En effet, un thème ne peut être porté que par trois candidats au maximum simultanément. Lorsqu’au moins trois candidats traitent du même thème, ce dernier est suivi par un cadenas indiquant qu’il est verrouillé et inaccessible. La seule dérogation possible est l’achat du thème en question avec des crédits. Par ce biais, il n’y a pas de limite au nombre de porteurs.
  • Le choix d’un thème doit se faire de manière réfléchie, car une fois sélectionné, il n’est pas possible de le changer durant 24h. Il est donc impossible de changer chaque jour plusieurs fois ses thèmes.
  • En outre, pour changer de thème, il faut veiller à ce qu’aucun meeting ne soit programmé dessus, auquel cas l’action sera impossible. Il est nécessaire de déprogrammer les meetings en question pour le changer.
  • Enfin, les thèmes jouant un rôle prépondérant dans le résultat du second tour, il n’est pas possible de changer ses thèmes durant l’entre-deux tours. Il faut donc anticiper le moment.

Prédire un thème[modifier]

Les thèmes revêtent une importance capitale dans les campagnes, et le joueur qui saura les prédire jouit d’un avantage certain sur ses adversaires (citation dans le journal, meetings sur des thèmes porteurs, etc). Divers outils permettent d’en anticiper la sortie. Ces outils se cumulent suivant la taille de la ville :

Dans les villes de moins de 30 000 habitants, aucune option n’est disponible. La prédiction des thèmes doit se faire sur l’intuition, la lecture attentive du journal et les couleurs prises par les adversaires.

Dans les villes de plus de 30 000 habitants, il est possible d’obtenir les thèmes à venir :

  • par la corruption :
    • en corrompant le journaliste, qui communiquera alors les deux thèmes à paraître dans le journal du lendemain
    • en corrompant un leader adverse dont la loyauté est au maximum deux : si le joueur jouissait de prédictions, celles-ci sont alors communiquées (une prédiction pour deux de loyauté, et toutes les prédictions pour 1 de loyauté).
Searchtool.svg.png

Article détaillé : Corruption.


  • par le sociologue :
    • accessible via la page Thèmes, le sociologue peut prédire, moyennant paiement en plakass, les thèmes qui vont sortir dans une fourchette allant de 2 à 7 jours. Les thèmes prédits sont alors listés dans la page. Un thème communiqué par le sociologue peut apparaître au joueur sans qu’il ne soit visible par ses adversaires. Lorsque le sociologue prédit un thème qu’il a déjà prédit, le service n’est pas facturé.
Searchtool.svg.png

Article détaillé : Sociologue.


Dans tous les cas, il est possible de prédire la sortie des thèmes :

  • avec les crédits :
    • il est possible d’acheter des prédictions avec 5 crédits, toujours dans une fourchette de 2 à 7 jours. Si la prédiction avait déjà été réalisée, le service n’est pas facturé.
    • il est en outre possible d’évaluer la sortie des thèmes en achetant le politologue pour 4 crédits. Celui-ci, sur la page Thèmes, communique la liste des thèmes des adversaires dont l’influence (thématique) est la plus importante. Il liste également les thèmes déjà parus dans le journal, et il détaille l’impact des thèmes des adversaires.
  • avec des indices relatifs au niveau dans la campagne :
    • lorsqu’un joueur totalise moins de 10% en campagne, il jouit d’un indice sur sa page de thèmes, où la couleur d’un des thèmes du lendemain est dévoilée.

Influence[modifier]

L’influence d’un thème est facilement quantifiable. Chaque jour, deux thèmes sortent dans le journal. Les joueurs qui possédaient les thèmes en question sont cités et obtiennent ainsi un gain d’électeurs (+10 si le joueur est cité seul, +5 s’il y a deux joueurs sur un thème, +3 s’il y en a trois, +2 s’il y en a quatre, +1 s’il y en a 5 ou plus). Chaque jour, un joueur peut donc influencer jusqu’à 20% de la population par ce biais.

Les thèmes jouissent chacun d’un impact spécifique (évalué de 0 à 100%), selon qu’il est sorti, ou va sortir dans la presse, et sa fréquence de parution dans la campagne. Cela signifie qu’une part plus ou moins importante de la population s’intéresse à ce thème. En conséquence, un meeting réalisé sur un bon thème a statistiquement plus de chance d’être réussi, mais ce n’est pas une règle absolue. L’opportunisme du joueur (prendre le thème une fois paru a peu de chance d’être un succès, contrairement à un thème paru possédé depuis plusieurs jours) ou la saturation du thème (sa monopolisation par les autres candidats) influencent la partie.

Enfin, les thèmes arrivent en deuxième position dans les choix des électeurs lors du second tour. Ces derniers votent pour le candidat qui porte leur thème de prédilection depuis le plus longtemps. Cela s’avère souvent déterminant.

Searchtool.svg.png

Article détaillé : Journal.


Le Jeu
Les outils de base : CampagneAffichageLeaderCorruptionMeetingThèmesSloganJournal
Les outils avancés : MilitantPolitologueSociologueDébat du second tour
Parti et finances : PartiSecrétaire GénéralTrésorierPorte-paroleFinancement occulteCrédits
Pages d'aide : Guide du nouveauAbécédaire VPMienLa Bible du VPMien
Communauté : TutoratMarchésForumGuinness des recordsSystème présidentiel