Présidentielle Jaquesdefranc

De WikiVPM
Révision de 18 juillet 2017 à 17:35 par 2a01:e34:ef44:60c0:14bc:6353:81c6:311f (discussion) (Swings et explications des résultats)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Broom icon urgent.svg Nettoyage prévu ou en cours (En savoir plus)

Le contenu de cet article/section doit être sourcé, trié ou réorganisé. Participez sur la page de discussion.

L'élection de Jaquesdefranc face à Kewi

Résumé[modifier]







Circle frame.png

Second tour

  Jaquesdefranc (53.5%)
  Kewi (46.5%)

Mai 2013|3,4 octobre 2013|Février 2014

Contexte[modifier]

La 19ème présidentielle de VPM fut lancée le 24 septembre 2013, aprés un longue attente, en effet VPM connaissait un déficit d'activité historique, avec moins de 600 actifs et trés peux de discussion sur le forum. Elle débuta sous la présidence de Dragalex pour lui désigner un successeur.

Lancement[modifier]

La présidentielle est lancée le 24 septembre 2013. Pour cette présidentielle Bananus introduisit une réforme concernant le droit a la candidature et les parrainages. En effet le nombre maximal de candidats est repoussé et le nombre de parrainages plafonné a 25.


Les candidats sélectionnés pour le 1er tour étaient:

Calendrier[modifier]

Les parrainages duraient 5 jours,suivait le 1er octobre pour le 1er tour, débat le 3 octobre et second tour le 4 octobre.

Nouveautés[modifier]

Système de parrainage et candidatures illimitées.

Candidats[modifier]

Les candidats furent:


En lice au moment du Premier Tour[modifier]


Déroulement[modifier]

La campagne fut l'une des moins passionantes de VPM, tant a la qualité du débat qu'a sa couverture médiatique. Cependant son issue restera incertaine jusqu'a la fin, en effet un trio de tête s'etait formé et beaucoup de petits candidats se sont affirmés.


Campagne du Premier Tour[modifier]

sur 280 intentions de vote

Résultats du Premier Tour[modifier]




Circle frame.png

1er Tour

  Jaquesdefranc (23.1%)
  Kewi (21.1%)
  Druuna (19.7%)
  Emolga (11.4%)
  Adriop (8.0%)
  Kenpachiii (5.4%)
  Chlochlos (4.7%)
  Autres Candidats (6.6%)

299 votes, participation de 66.52%

Swings et explications des résultats[modifier]

  • Jaquesdefranc accuse un swing de +12%, en prenant chez les jeunes et les plus anciens, caractérisé par une campagne dynamique axée sur un programme complet, incluant a la fois des animations pour les jeunes, des activités pour les anciens et un petit coup de pouce pour les médias ainsi que la promotion du jeu. Malgré quelques couacs de début de campagne ou il était projeté a 13%, il réussi avec ses interventions a accéder au trio de tête et a passer le 1er tour sereinement, malgré peu de soutiens de poids et une campagne peu médiatisée, en tout cas par rapport a ses concurrents.
  • Kewi perd 4% de l’électorat par rapport a la performance des saphiristes en mai dernier, notamment causé par le manque de nouveauté de la candidate, qui perd également 8% par rapport a son score de l'élection de septembre 2012 ou elle fut élue. Celle-ci se présenta avec un court programme, comptant sur sa popularité pour se faire élire, et la mauvaise opinion des vpmiens face aux canards. Elle mènera une campagne très girly, axée sur le rose et les thèmes féminins, avec notamment un budget shopping et des concours de beauté. Elle n'était pas certaine d'être qualifiée au second tour mais le put en ayant 1.4% de plus que Druuna.
  • Druuna mènera une campagne assez médiatisée et sera très soutenue, notamment par Dragalex. Le cœur de sa campagne repose dans son projet de parti gouvernemental, idée phare de son programme, mais sera critiquée pour l'absence d'autres animations et de contenu. Elle su s'attirer beaucoup de voix mais pas assez pour s'offrir un second tour.
  • Emolga est une des surprises, après Jaquesdefranc, en se classant 4ème du 1er tour, avec plus de 10% des voix. Emolga subit un écho appuyé par ses compagnons comme Shalashaka ou Tomtompresident et sylsylsy, ancien candidat, qu'il proposa comme ministre, et se concentra sur les jeunes principalement. Il donna au second tour une consigne en faveur de Jaquesdefranc. Il deviendra ministre de ce dernier aprés avoir rejoint les LibDems.
  • Adriop est le deuxième "jeune" candidat, bien qu'il ait plus d'un an, et fera l'objet d'une campagne animée, avec un slogan accrocheur "Adriop c'est le TOP", et soutenu par notamment Maxdenice et Alexsept, il arriva en 5ème position avec plus de 8% des voix. Il sera aussi inclus dans le premier gouvernement de Jaquesdefranc, ayant pour rôle de représenter la jeunesse.
  • Kenpachiii subit pour une 3ème campagne consécutive une nouvelle baisse de votants, se maintenant a 5%, sois une baisse de 1% par rapport a mai 2013 et de 3% par rapport a janvier 2013. Celui-ci s'opposa directement au gouvernement de Jaquesdefranc, avec des critiques au vitriol notamment sur l'impot de 7.7%, inspiré par Sesseoliko.
  • Chlochlos refait son retour aprés une election difficile un an plus tôt (moins d'1%) et une candidature refusée (Présidentielle Dragalex) et eu, malgrés un faible soutient, un score honorable, proche des 5%. La polémique lors du lancement de son programme fut qu'elle y avait recopié des passages des programmes des ses concurrents. Elle appela a battre Kewi.
  • Warnock, le sumo le plus connu de VPM fut choyé par 2% des electeurs, conquis par son string et son tutu.
  • Saphir quand a lui, a proposé un programme pour les modérateurs, mais ceux-ci étant peu nombreux, il n'eu que 2% des soutiens.
  • Facteurfuriosi deviendra vite une étoile montante de l’élection, et qui appela a voter Kewi.
  • Maldini suivit le même axe de campagne que Saphir, mais les modos étant peu nombreux, il eu aussi un faible score malgrés une campagne appliquée.
  • Autigna était le candidat le plus étourdi de la campagne vu qu'il n'eu même pas son vote. Néanmoi

Campagne du Second Tour[modifier]

Beaucoup de candidats se reportèrent sur Jaquesdefranc et Kewi, et les intentions de votes ont donné Jaquesdefranc gagnant avec 54.5% des voix.

Résultats du Second Tour[modifier]

Le 2eme Tour eu lieu le 4 octobre 2013.

La participation a été juste inférieur à 50% ( environ 49,6% ).







Circle frame.png

Second tour

  Jaquesdefranc (53.5%)
  Kewi (46.5%)

(Résultats au 05/10/2013 00:00)

C'est donc Jaquesdefranc qui a été élu 19ème Président de VPM.

Analyse du vote[modifier]

Modèle:Quote

Qu'en retenir ?[modifier]

Cette présidentielle vit pour la première fois depuis des lustres l'accès au second tour d'un candidat non-soutenu par l'un des deux clans dominants, les Saphiristes et Canards, dont les leaders Saphir et Dragalex, alors président, avaient soutenus respectivement Kewi et Druuna, alors que les sondages ne le prédisaient pas nécessairement (trio de tête serré). Le candidat en question, Jaquesdefranc, candidat des Libres-Démocrates, soutenu notamment par Sesseoliko, Lajurassienne, Julienlef, Magne, Lyonsuper, avec un programme assez progressif mais qui sera fortement débattu au long de la campagne, notamment par Druuna et Kewi qui se présentèrent sans grandes propositions. Les résultats étant assez serré avant même le 1er tour, Chlochlos décida de verser quelques voix a Jaquesdefranc.

On nota également l’émergence de deux candidats jeunes : Emolga et Adriop, qui ont su obtenir prés de 20% des électeurs a eux seuls, signe fort de la mouvance de VPM. Saphir et Warnock refont leur apparition, saluée par 4% des votes. Kenpachii, dont ce n'est pas la première tentative, échoue a passer sur la barre des 10%.

Notes et références[modifier]


-VPmédias. -Vpmonde.

-Débat Présidentiel: de Magne co animé par Spendszt.


-Débats de la Campagne (JRA) : de Spendszt


Voir aussi[modifier]