Bon retour sur WikiVPM ! Les modifications des pages seront à nouveau possibles dès la fin de la maintenance. Merci pour votre patience.

Président

De WikiVPM
Aller à la navigation Aller à la recherche
Portrait présidentiel entomaté

Le Président de la République est un titre honorifique remis en jeu lors de l'élection présidentielle ayant lieu tous les 4 mois, mis en place en 2007. Ce système est en alternance avec le Gouvernement révolutionnaire depuis 2015.


Searchtool.svg.png

Pour la liste des Présidents de la République, voir : Liste des Présidents et Gouvernements de VPM.

Searchtool.svg.png

Pour le système alternatif, voir : Président révolutionnaire et Liste des Présidents révolutionnaires de VPM.


Origine

L'idée d'une élection présidentielle est soumise à la communauté en 2007 par Antoineticot et acceptée par l'admin la même année. La première élection se tiendra en avril 2007 et verra Syrfox accéder au poste de premier Président.

Déroulement de l'élection

Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant
L'interface de parrainages lors de la Présidentielle Ludu en 2009

Le module d'élection présidentielle n'est pas accessible aux nouveaux joueurs (moins d'une semaine d'existence). Chaque élection, déclenchée manuellement par Bananus tous les quatre mois en théorie, s'organise de la manière suivante :

  • 5 jours de dépôt de candidature et de récolte de parrainages
  • 5 jours de campagne avant le premier tour pour les candidats ayant reçu suffisamment de parrainages
  • 2 jours entre le premier et le second tour

Avant mai 2013, l'élection tenait en 9 jours. Le système passe de 4 à 5 jours de parrainages lors de la Présidentielle Dragalex. Entre mai 2013 et septembre 2019, l'élection tenait en 10 jours. Le système passe de 3 à 5 jours de campagne avant le premier tour lors de la Présidentielle Bellazelda. Depuis février 2020, l'élection tient donc en 12 jours.

Candidature et parrainages

Campagne lors de la Présidentielle Shado en 2013

Durant les 5 premiers jours, tous les joueurs ont la possibilité de poser leur candidature. Depuis la Présidentielle Dragalex, le coût d’entrée à la candidature est de 10 crédits (au lieu de 5 auparavant), non remboursés.

Pendant la phase de parrainages les joueurs étoilés peuvent offrir leur soutien au candidat de leur choix. Les 8 prétendants ayant reçu le plus de parrainages sont qualifiés pour le premier tour, qui se dispute au suffrage universel. Lors de la Présidentielle Anetheron, la limite de 20 parrainages maximum par candidat est mise en place afin d'aider les candidats moins connus à se qualifier. Le nombre de qualifiés, auparavant de 10, passe à 8 à l'occasion de la Présidentielle Mamix.

Campagne et élection

Sont en lice pour le premier tour les 8 candidats ayant obtenu le plus de parrainages. Chaque candidat doit rédiger une profession de foi. Il est également d'usage pour les candidats d'ouvrir un sujet pour les soutiens et le programme dans le forum Présidentielles.

Le résultat du second tour apparaît peu après minuit à l'issue du 12ème jour. A l'issue de l'élection, les candidats se voient recevoir une prime de remboursement de campagne. Sa valeur en plakass est de 10 000 fois le score obtenu au premier tour pour les candidats non qualifiés, et au second tour pour les finalistes. Ainsi, un joueur ayant obtenu 49% au second tour reçoit 490 000 plakass. Cette nouveauté est introduite lors de la Présidentielle Jaquesdefranc. (date à vérifier)


Déroulement du mandat

Le rôle du Président

Le titre de Président est présenté comme uniquement honorifique, l'admin employant l'expression de "Mister VPM". Cette vue prévaut depuis la fin du pouvoir du Président de faire évoluer le jeu. Les premiers présidents avaient en effet des prérogatives pour réformer ou inventer un élément du jeu (ce qui a mené par exemple à la mise en place du tutorat par Euskadi) grâce à un contact étroit avec l'admin. Ce contact se dégrade sous le mandat de MrBanana et ce rôle du Président est révoqué à partir de l'élection de son successeur Sagi. Le titre devient alors honorifique, le Président touche une récompense à son élection et peut ensuite être présent sur les forums à sa guise avec son gouvernement.

Le rôle du Président reprend de l'importance en novembre 2010, quand Oxygen est la première à bénéficier d'un budget présidentiel à distribuer, ce qui renforce le concept de "mandat présidentiel". Néanmoins l'admin considère toujours que l'animation principale est l'élection du président et non son mandat.

Pouvoirs présidentiels

L'élection de Whynot en 2009
L'élection de Kerlinn en 2014

Les pouvoirs du Président sont les suivants dans l'état du dernier système en place. Pour les anciens pouvoirs, voir le chapitre Anciens pouvoirs présidentiels.

  • Le Président dispose de trois étoiles supplémentaires permanentes
  • Il nomme 6 ministres pour former un gouvernement. Il ne peut les remplacer qu'en cas de démission ou de longue période d'inactivité
  • Il lève l'impôt immédiatement après son élection afin de constituer un budget de 8 millions de plakass
  • Il reverse le budget en enveloppes de 500 000 pk, à 8 partis (minimum 1 mois d'existence et 2 joueurs en campagne) et à 8 joueurs, avec maximum 3 jours d'écart entre chaque enveloppe

L'impôt

Du mandat de Rataxes en janvier 2013 jusqu'à celui de Kerlinn en février 2014, le budget est défini par un taux d'imposition choisi par le Président. Ce taux doit être compris entre 1% et 10%, annoncé par le candidat avant l'élection et ajustable de 2% après l'élection.

Depuis juillet 2014 et la Période Mamix, l'impôt est fixé avant la présidentielle par Bananus. Il varie souvent selon les présidents, et est fixé à 8 millions depuis 2018 et la Période Anetheron.

Les caisses persos des joueurs actifs et les caisses des partis actifs sont imposés. En revanche, les sommes placées sur les comptes en Suisse et les caisses persos des joueurs ayant un monument en Belgique ne sont pas imposées.

Enveloppes présidentielles

L'interface du Président pour le versement des enveloppes en 2012

Principe

Les enveloppes sont des dotations en plakass qui peuvent être versées sur la caisse perso d'un joueur, ou à la caisse d'un parti de plus d'un mois d'ancienneté comptant au moins 2 membres en campagne. Elles visaient à récompenser un joueur en particulier, un parti, éventuellement suite à une animation, ainsi que les membres du gouvernement ou le Président lui même.

Cette action peut être exécutée par le Président à raison d'une par jour (de 0h à 23h59). Le versement est annoncé automatiquement par un topic de Ministre_Finances dans la section Présidentielle du forum. Une enveloppe doit être versée 3 jours maximum après la précedente. Toutes les enveloppes doivent être en théorie distribuées avant la mi-mandat, limite qui peut être négociée par le Président auprès de Bananus et dépendant du nombre d'enveloppes.

Histoire

Les enveloppes présidentielles font leur apparition sous le mandat d'Oxygen en novembre 2010. Elles sont alors au nombre de 25, d'une valeur de 500 000 pk chacune, ce qui représente un budget de 12,5 millions offerts par Bananus.

En janvier 2013, lors du mandat de Rataxes, le Président acquiert la possibilité de fixer lui-même son budget via l'impôt. Le nombre d'enveloppes varie alors selon l'argent récolté par le taux qu'il a fixé.

En mai de la même année, lors du mandat de Dragalex, la valeur des enveloppes passe de 500 000 pk à 300 000 pk.

En juillet 2014, la possibilité présidentielle de pouvoir fixer l'impôt est supprimée et la valeur des enveloppes passe de 300 000 pk à 1 000 000 pk. Le nouveau président Mamix dispose d'un budget de 15 millions, soit 15 enveloppes, à distribuer en 2 semaines, à des partis uniquement, alors que jusque-là les enveloppes étaient réservées exclusivement aux joueurs.

L'interface du Président pour les versements en 2015

En novembre 2014, la valeur des enveloppes repasse à 500 000 pk, et le président dispose d'un budget de 10 millions, soit 20 enveloppes, à distribuer en 20 jours à des partis (cette limite passera à 40 jours en août 2015, puis à 60 jours en octobre 2016). Il bénéficie, une fois toutes les enveloppes versées, de nouvelles enveloppes (entre 1 et 15) à distribuer à des joueurs.

En mars 2017, le budget présidentiel repasse à 15 millions, avec 30 enveloppes à distribuer en un mois.

Depuis septembre 2018, le budget est de 8 millions, avec 4 millions pour des partis, et 4 millions pour des joueurs.

Searchtool.svg.png

Voir aussi : Détournement des enveloppes.


Ministres

Le Président nomme 6 ministres pour l'assister dans son mandat.

Initialement au nombre de 8, ils ne sont plus que 6 à partir d'octobre 2013 et du mandat de Jaquesdefranc, puis à nouveau 8 en novembre 2014 et le mandat de Talisman, et de nouveau 6 depuis octobre 2016 et le mandat de Vptomtom.

Les ministres disposent d'une étoile permanente et du pouvoir d'éjecter les joueurs contrevenants aux règles sur les marchés.

Avec l'apparition des enveloppes, les ministres obtiennent le pouvoir de verser les enveloppes présidentielles au même titre que le président, ce qui occasionnera des détournements d'argent qui susciteront la polémique presque à chaque fois, parfois sur fond d'infiltration du gouvernement ou de détournement de compte. Depuis 2015, ce pouvoir n'existe plus, et seul le président peut verser les enveloppes.

Le lancer de tomates

La page Président est apparue en mai 2012 lors du mandat de Geostar. Elle indique le nom du Président et de ses ministres, mais offre aussi la possibilité aux joueurs de lancer ou de retirer une tomate (opposition ou soutien) pour 10 000 pk. Le Président peut être destitué si son portrait compte un certain nombre de tomates, le chiffre fatidique étant 200 tomates depuis 2020.

Comptabilité des tomates par mandat
Président Tomates en fin de mandat (reçues - retirées) Commentaire
Renau (élu oct. 2020) 339 (418 - 79) Destitué (transition vers un gouvernement révolutionnaire).
Hulkk (élu mai. 2020) 216 (557 - 341) Destitué.
Bellazelda (élue mars. 2020) 200 (766 - 566) Destituée (transition vers un gouvernement de transition).
Renau (élu sept. 2019) 7 (251 - 244)
Bruuuce (*) (élu nov. 2018) 318 Destitué (transition vers un gouvernement révolutionnaire).
Anetheron (élu sept. 2018) 268 (518 - 250) Destitué (transition vers un gouvernement de transition).
Atheesouhait (élu mars. 2017) 254 (440 - 186) Destitué (transition vers un gouvernement révolutionnaire).
Vptomtom (élu oct. 2016) 0 (397 - 397)
Bouh (nommé) 95 (205 - 110)
Talisman (élu juil. 2015) 238 (448 - 210) Destitué (transition vers un gouvernement révolutionnaire).
Ganad (élu mars. 2015) 12 (345 - 333)
Talisman (élu nov. 2014) 288 (481 - 193)
Mamix (juil. 2014) 0 (266 - 266)
Kerlinn (fev. 2014) 32 (526 - 494)
Jaquesdefranc (oct. 2013) 64 (389 - 325)
Dragalex (mai 2013) 112 (497 - 385)
Rataxes (janv. 2013) 114 (436 - 322)
Catwoman (sept. 2012) 169 (529 -360)
Geostar (mai 2012) 121 (716 - 595)

(*) Ne figure pas sur la page Président suite à un oubli de l'admin

Le lancer de tomates est retiré à l'arrivée du nouveau système présidentiel. Le lancer de tomates est réinstallé temporairement pour Bouh à l'arrêt de ce second système.

Anciens pouvoirs présidentiels

  • Le lancement d'une réforme ou l'introduction d'un nouvel outil de jeu, pouvoir supprimé en 2008
  • La possibilité d'ajouter sur le jeu une ville de son choix, de minimum 10 000 habitants en France ou en Belgique, pouvoir supprimé en 2015
  • La rémunération de 2 000 000 plakass sur la caisse perso et 100 crédits immédiatement à l'élection, pouvoir supprimé en 2010 (apparition du système d'enveloppes)
  • La possibilité d'amnistier 3 partis dont le compteur de financement occulte retombe à zéro, pouvoir supprimé (Quand ?)
  • La possibilité de choisir 20 titres pour le Juke-box, pouvoir supprimé en 2013
  • Construire un monument dans la ville de son choix, pouvoir supprimé (Quand ?)

Changement du système

Le système d'élection présidentielle est réformé en octobre 2015 par l'admin. Après la révolution d'Octobre 2015, aussi appelée "Révolution des Merguez", visant à détrôner Talisman, un gouvernement révolutionnaire est instauré. Sur une assemblée de 18 révolutionnaires, 9 sont nommés ministres, parmi lesquels est élu un président.

Le premier président de ce nouveau système est Diplodocus. Après l'instauration du nouveau système de budget, il est destitué, laissant sa place à son vice-président Kropo.

Après le retour au système classique en octobre 2016, les 2 systèmes alterneront régulièrement : deux autres sessions de Gouvernement révolutionnaire ont eu lieu depuis.

Searchtool.svg.png

Articles détaillés : Révolution d octobre 2015, Révolution des Burgers, Gouvernement révolutionnaire de 2019 et Président révolutionnaire.


Liens externes