Bon retour sur WikiVPM ! Les modifications des pages seront à nouveau possibles dès la fin de la maintenance. Merci pour votre patience.

Révolution des Burgers

De WikiVPM
Aller à la navigation Aller à la recherche


La Révolution des Burgers est une révolution qui eut lieu à partir de mi-mars 2017, lorsque les VPMiens se sont rendu compte que le président Atheesouhait ne respecterait pas ses promesses et ne donnerait de l'argent qu'à ses amis et soutiens.

Contexte

La Révolution des Burgers eut lieu dans un contexte bien particulier. Tout d'abord les tensions entre le gouvernement et les Vpmiens résultent des élections, qui ont fractionné la communauté entre pro-sauvage et pro-atheesouhait. Ensuite, le gouvernement en place est devenu tellement impopulaire que le peuple s'est soulevé., et a finalement pris le pouvoir dans un élan révolutionnaire. C'est ce que nous allons voir dans cette première partie : le contexte de la révolution.

Une élection qui aura divisé la communauté VPMienne

Mars 2017. Les Vpmiens s'apprêtent à voter pour celui qui succédera à Vptomtom, le koala paresseux. Tous les candidats ont une vision différente de VPM : de Bigbaba, pour un VPM plus à l'écoute des nouveaux, à Sauvage, pour une meilleure animations du forum, à Atheesouhait, pour recentrer le jeu sur les campagnes. Le second tour arrive très vite, et c'est donc le favori, Sauvage (23%), qui se qualifie loin derrièreAtheesouhait (28.9%), pourtant critiqué par de nombreux Vpmiens. Ce second tour fractionne donc la communauté ainsi : ceux qui ne veulent pas d'Atheesouhait à l'Elysée, et qui viennent gonfler les rangs des soutiens de Sauvage et ceux qui en ont marre de voir Sauvage encore et toujours candidat (rappelons sa cuisante défaite face à Vptomtom aux élections précédentes). Les consignes de vote seront les suivantes :

Les résultats du 2nd tour tomberont donc le 12 mars :

Joueur Parti Score en % Voix
Atheesouhait Soucoupe Violente 50,1% 185 voix
Sauvage Parti DTC 49,9% 184 voix

Le président Atheesouhait entrera en fonction le lendemain, le 13 mars 2017.

Un gouvernement impopulaire

On aura donc compris que cette élection a été remportée de très peu par Atheesouhait et on peut deviner que son mandat sera toujours jugé illégitime par nombre de ses détracteurs, car il n'est le président que de la stricte majorité des Vpmiens, au sens mathématique du terme car démocratiquement parlant, il est le président de la majorité des Vpmiens. Bref, tout ça pour introduire les actions qui seront opérées durant la Période Atheesouhait. Par action, on entend évidemment répartition des enveloppes et application des engagements pris pendant la campagne. Les enveloppes étant reversées à des partis du TOP15, voire du TOP5, leur distribution a vite fait l'objet d'une polémique intense, les opposants au régimes, futurs révolutionnaires, contestant chacune des enveloppes versées. Quant aux engagement pris pendant la campagne électorale, ils ne furent pas respectés. On ne vit donc pas l'ombre d'un "Parti des newbies", sensé aider les nouveaux dans leurs campagnes, ni d'ailleurs aucune initiative sur les campagnes de la part du gouvernement. Il y a cependant eu quelques animations : "Mister VPM", organisée par Baileys et remportée par Samarinho, ou encore "l'Anim' du slogan le plus coquin", organisée par Rivoli et remportée par Fysk.

La Révolution

Face à ces promesses non-tenues et à cette inégale répartition des enveloppes, les opposants manifestèrent dans les rues, mais furent réprimés par les 6 ministres de la garde rapprochée du perfide Atheesouhait ... en fait non ! Les révolutionnaires prirent l'Elysée, guillotinèrent le président et instaurèrent une assemblée, dont 9 des 18 membres formeront le futur gouvernement.

Le clan des "Modérés"

Vers la fin du mois de mars, des opposants commencent à évoquer la formation (ou plutôt reformation) du mouvement des Modérés, qui avait pris part à la Révolution d'Octobre 2015. C'est ainsi qu'après plusieurs jours de discussion, le mouvement renait, avec à sa tête Anetheron. Des opposants de nombreux partis rejoignirent le mouvement : Benjamindo, Ironfr, Girard, Gameknight, Ledoc (qui quittera le mouvement plus tard, suite à sa trahison), Zerozerosix, Azagal etc.

Des actions plus individuelles

Quand des mouvements voyaient ou revoyaient le jour, certaines initiatives plus individuelles sont remarquées. On citera par exemple Sauvage, qui essayera d'entrer dans le gouvernement révolutionnaire, mais sera vite guillotiné, faute de soutiens. Krustyisback était aussi présent dans cette assemblée, au grand étonnement des autres révolutionnaires, mais il fut rapidement évincé lui aussi.

Le gouvernement révolutionnaire, vers une VPMie plus juste ?

Le 25 avril 2017, le nouveau président, Thetrollman, élu parmi les membres restants de l'assemblée révolutionnaire, entre en fonction et investit le Palais de l'Elysée, accompagné de ses ministres, et bien sûr de la Première Dame, Paskalouloute. Le Gouvernement est donc le suivant :

L'avenir nous dira si ces ministres auront été plus justes que ceux qu'ils ont chassés, ou s'ils succomberont, eux aussi, aux tentations du pouvoir.