VPMédias

De WikiVPM
Aller à : navigation, rechercher
Le logo de VPMédias

VPMédias est un site externe à VotezPourMoi qui se présente comme un portail de médias autour du jeu. Par extension, VPMédias correspond aujourd'hui à un ensemble de sous-domaines proposant différents services: Votre Portail Médias, le Bar, WikiVPM, et depuis 2013 le forum du Canard Déchaîné.


Pour le portail de médias, voir: Votre Portail Médias

Présentation[modifier]

VPMédias rassembre 4 éléments: Votre Portail Médias, Bar, WikiVPM, le forum du Canard Déchaîné.

  • 2007: Création du forum du Canard Déchaîné du Sud-Ouest, premier forum externe de VotezPourMoi
  • 2009: Lancement de VPMédias, le site d'informations, sur un site propre.
  • 2010: Installation du Bar, directement sur le même site
  • 2012: Création de WikiVPM, directement sur VPMédias également
  • 2013: Le forum du Canard Déchainé migre enfin sur VPMédias.

Votre Portail Médias[modifier]

L'aspect de VPMédias en 2015

Le portail médias est le premier site du groupe en terme de taille et de visites. Les médias et l'information restent donc le coeur d'activité. Le site n'est pas un média en lui même, mais est conçu comme un aggrégateur qui rassembre 11 médias distincts, certains ayant cessé leur activité il y a plusieurs années. Depuis sa création en mai 2009, le site entretient des archives sur le jeu, les plus anciennes datant de 2007.


Searchtool.svg.png

Article détaillé : Votre Portail Médias.


Le Bar[modifier]

Le Bar dessiné par Ouicmoi en 2011
Un quizz organisé par Krapul sur le Bar en 2016

Le Bar est un chan IRC développé par Spolioz et Dragalex. Ce canal de discussion est libre et ouvert à tous.

L’idée vient à Spolioz alors qu’il considère le manque de praticité du groupe MSN de VotezPourMoi qui existait alors. Les avantages de l’IRC sont en effet nombreux : on peut y accéder sans inscription, sans contrainte et même sous anonymat. Le nombre de places est infini à la différence des marchés, et l’interface plus claire (couleurs, smileys) même avec beaucoup de participants. Un bot de quizz, Jean-Michel Jarre, sera même présent.

Le 18 mai 2010, Spolioz et Dragalex mettent en place la plateforme sur VPMédias. Le Bar prend son nom actuel et migre vers son sous-nom de domaine le 19 février 2011, suite à un vote à propos de son nom sur le Forum du Canard qui le départage de « bistro » ou « buvette ». Des problèmes techniques et des périodes de creux laisseront le Bar vide pendant certaines périodes. En 2011, 2012 et début 2013, les habitués sont présents régulièrement dans la soirée, mais le lieu gagne à être connu par les autres joueurs. A partir de mi-2013, une panne (applet Java obsolète) rend inaccessible l'interface d'origine du bar dessinée par Ouicmoi et BobMorane. Un passage par une interface web externe (directement chez EpikNet, l'hébergeur du canal) est alors mis en place.

Depuis 2016 (passage sur Freenode, interface Kiwi), le bar dispose de nouveau d'un accès personnalisé. Le Bar est rarement utilisé par les joueurs pour des discussions libres, mais sert régulièrement pour les rendez-vous ou les événements à plusieurs : réunions wiki pour l'équipe de VPMédias, orgnisation du débat du second-tour des élections présidentielles en direct avec du public.

Le forum du Canard Déchaîné[modifier]

Le forum du Canard en 2008
Le forum du Canard en 2013

Le forum du Canard, tel qu'on l'appelle de manière abrégée, était au départ un forum externe dédié au membres du Retour du Canard Déchaîné. Il est créé le 3 mars 2007, et est donc le premier forum externe de VotezPourMoi. Ce titre apparaît toujours aujourd'hui sur sa page d'accueil. Il sera le précurseur par la suite pour de nombreux partis, qui développeront un forum externe pour mieux communiquer.

Outre le plus ancien, le forum est aussi le plus important en nombre de messages postés, en nombre de membres (de tous bords) inscrits, et enfin en longévité, puisque qu'il est toujours régulièrement utilisé essentiellement par l'équipe du Canard et celle de VPMédias.

En 2013, le forum est transféré sur le serveur de VPMédias et rassemble les utilisateurs des différentes plateformes.

WikiVPM[modifier]

L'aspect de WikiVPM en 2016
L'aspect de WikiVPM en 2014

Le projet du wiki est lancé le 4 janvier 2012, et le site est officiellement ouvert le 9 janvier, directement sur les installations de VPMédias. Alors que le portail médias produit du contenu d'actualité en temps court, sous forme journalistique, validé par le processus de rédaction puis figé, la fonction du wiki est de stocker l'information pérenne et historique sous forme encyclopédique et d'une manière modifiable. Au moment de la création du wiki:

  • l'historique des maires des villes n'est pas public sur VPM. Il reste aujourd'hui peu accessible
  • le palmarès des joueurs n'est affiché nulle part sur VPM, les joueurs n'ont aucun moyen de consulter l'historique de leurs victoires ou celles des autres. Le palmarès s'affiche sur VPM depuis 2015 et la nouvelle interface sur la fiche des joueurs mais ne prend pas en compte les régions.
  • les victoires dans les régions ne sont pas enregistrées car effacées à chaque nouvelle élection régionale. Ce n'est toujours pas le cas actuellement.
  • les historiques des Présidents et des ministres ne sont pas enregistrés. Aucune liste des présidents passés n'existe, encore aujourd'hui.
  • il n'existe pas de palmarès et d'historique des anciens joueurs pour les partis, encore aujourd'hui.

Le wiki va d'emblée combler toutes ces absences.

Les principales catégories de pages imaginées sont les périodes historiques, les fiches des villes, des joueurs et des partis. Les premiers travaux de recherche sont la reconstitution de la liste des Présidents, des dates de mandat et des péripéties au sein des périodes. L'alimentation en information se fait grâce aux archives de VPMédias qui permettent de retrouver par exemple les dates des élections présidentielles, les nominations des gouvernements, les réformes ou les nouveautés, et une partie des anciens résultats des élections régionales.

Il faut un an pour créer les pages de toutes les villes actives et inactives. Bananus mettra à disposition un lien pour afficher l'historique des élections par ID de ville (lien historique dans les infobox), qui permettront d'établir les palmarès sur ces pages. Ces palmarès seront mis à jour à la main pendant deux ans par les contributeurs, avant l'arrivée de MagneBot en août 2014 qui va prendre en charge ce travail titanesque.

Au fil des années, les améliorations seront déployées petit à petit : ajout de modèles, d'infobox, de données, de listes et de bots. Deux bots fonctionnent actuellement sur le wiki: AramisBot et MagneBot.

L'aspect de WikiVPM à sa création

Dates marquantes[modifier]

  • Mars 2012 : migration du Guide du nouveau et du Registre des multi-comptes
  • Juin et juillet 2012 : concours WikiVPM
  • Mars 2013 : toutes les villes et les régions ont leur pages
  • Mars 2014 : déploiement du Modèle:VilleDataGv qui indique dans chaque ville les prix et rémunérations
  • Août 2014 : déploiement de MagneBot pour les villes et régions
  • Juin 2015 : MagneBot est entièrement automatisé et patrouille tout seul.
  • Juillet 2016 : Développement d'une nouvelle page d'accueil, entièrement compatible avec les terminaux mobiles (smartphones, tablettes,...). Cette page d'accueil utilise pour la première un outil "en temps réel", développé par MagneBot, pour l'affichage du TOP15, ce qui permet une actualisation régulière.

Concours WikiVPM[modifier]

plot.png

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !


Organisation[modifier]

Si le portail médias reste son cœur d’activité, VPMédias se définit aujourd’hui plutôt comme un groupe, notamment depuis 2012, avec la création de WikiVPM et le transfert du forum du Canard Déchaîné sur ses serveurs.

Chaque plateforme possède des administrateurs d’abord actifs pour les questions techniques. Pour le portail médias, les rédacteurs en chef ont la particularité d’avoir en plus à leur charge la gestion de l’équipe, l’écriture et la ligne éditoriale.

VPMédias laisse toujours les portes ouvertes aux visiteurs. Ainsi, sur chaque plateforme, des outils sont à disposition des visiteurs anonymes qui peuvent donc agir librement. Cela peut aller de la totalité du service, comme en ce qui concerne le bar ouvert à tous, à une portion seulement de la plateforme, comme la Tribune Libre pour le portail médias.


Administration et libre accès
Plateforme Responsables Branche d'activité ouverte à tous
Votre Portail Médias Rédacteurs en chef : MrBanana, Dragalex, BobMorane, Magne La Tribune Libre
Forum du canard déchaîné Administrateurs : MrBanana, Ouicmoi, Dragalex.

Modérateurs : Geostar, Louloudurscv, BobMorane.

Accès et inscription libre aux forums (hors section du parti).
WikiVPM Administrateurs : BobMorane, Dragalex, Spolioz, Stoat, Shado, Magne, Nicomonami, MrBanana, Sengel Contribution libre
Le Bar Administrateur + nominations automatiques selon l’activité.

Actuellement Spolioz, BobMorane et MrBanana

Entrée libre et anonyme

Anciens rédacteurs en chef: Stoat (VPMinformation), Krustyfrancky (VPMcommunauté), Yadelavenir (VPMcommunauté), Fontainard (VPMinformation).

Organigramme.png

Liens externes[modifier]