Trésorier

De WikiVPM
Aller à : navigation, rechercher


Le trésorier est le deuxième poste dans la hiérarchie du parti, dont il gère la caisse.

Le trésorier

Présentation[modifier]

Le trésorier est nommé par le secrétaire général, et constitue avec ce dernier et le porte-parole le bureau du parti. Ses fonctions consistent en la gestion de la caisse du parti, dont il est le seul membre à connaître le montant exact. Son rôle est essentiel dans la progression du parti.

Comme tout membre du bureau, il a la possibilité de déclencher l'élection du secrétaire général.

Par défaut, un nouveau joueur est à la fois trésorier et SG de son parti. Dès que le premier membre intègre son parti, le poste de trésorier lui est automatiquement attribué.

Actions spécifiques[modifier]

Afin d'accéder à l'interface de gestion du trésorier, page mon parti, le joueur occupant le poste doit jouir d'au moins une étoile. Ses options sont multiples :

Suivi de la caisse

Le trésorier est non seulement le seul à connaître le montant total de la caisse du parti, mais il dispose également du suivi exhaustif des entrées et sorties en plakass de celle-ci (cotisations perçues lors des meetings, don au parti, enveloppe présidentielle, financement exceptionnel, financement occulte, remboursement frais de campagne, pénalité, etc).

En outre, le trésorier reçoit chaque jour à minuit, dans ses notifications, un résumé financier de la journée. À savoir : le nombre de cotisations perçues lors des meetings de la veille pour chaque ville en campagne de son parti, ainsi que, le cas échéant, les remboursements obtenus à l'issue des premiers tours.

Lorsqu'un joueur intègre le parti avec des plakass, il en est de même informé.

Fixer le budget quotidien des membres du parti

Le trésorier peut librement modifier, à tout moment, le salaire des membres de son parti, tant que celui-ci n'excède pas 10% de la caisse du parti, auquel cas il est automatiquement ramené à 5% avec en prime un mauvais article dans le journal du joueur concerné. Le trésorier doit donc toujours veiller à ce que les salaires soient cohérents avec la caisse.
Le salaire peut être fixé par paliers, relatifs à la caisse du parti :

  • 5% de la caisse
  • palier 1
  • 2 x palier 1
  • 3 x palier 1
  • 4 x palier 1

Il n'est plus possible de modifier le salaire d'un joueur à l'issue du premier tour d'une élection, et ce jusqu'à ce que le joueur soit hors campagne.

Postuler aux financements occultes

Via la page de financements, le trésorier peut décider de postuler à un FO, si les conditions de ce dernier sont respectées (exemple : moins de 200 000 plakass dans la caisse du parti). Le trésorier postule à un financement et prie pour que ce ne soit pas un piège tendu par le juge anti-corruption (1 chance sur 10).

Quelque soit le résultat, un message est affiché sur la messagerie du parti. Si le FO obtenu est annulé par le truchement d'un préfet, le trésorier en est informé dans ses notifications.

Quand un FO est obtenu, ou annulé, le trésorier ne peut plus postuler durant 24h, soit parce qu'il est en attente de blanchiment, soit parce que le parti est fiché.

Searchtool.svg.png

Article détaillé : Financement occulte.

Vol de la caisse du parti

Le trésorier, s'il quitte son parti tout en étant en poste, emporte avec lui la moitié de la caisse du parti.

Rôle au sein du parti[modifier]

Pièce maîtresse

Un parti doit avoir un trésorier. C'est une règle inaliénable. Ainsi, si le SG n'en nomme pas, le poste est automatiquement attribué à un des joueurs étoilés du groupe (ou un des joueurs, si personne n'est étoilé).

De Administration VPM : Le parti étant sans trésorier, un remaniement automatique est fait : XXX prend sa place.

Position hiérarchique

Le trésorier occupe la deuxième place au sein du parti. Cela se matérialise par le fait que si le secrétaire général en poste quitte le parti, le trésorier prend automatiquement sa place. Dans un tel cas de figure, il y a deux possibilités :

  • le trésorier est seul dans son parti, auquel cas il est à la fois SG et trésorier.
  • il y a au moins un autre membre dans le parti, auquel cas le poste de trésorier est attribué à cet autre membre (au hasard parmi les étoilés, ou au hasard si personne n'est étoilé).


Le Jeu
Les outils de base : CampagneAffichageLeaderCorruptionMeetingThèmesSloganJournal
Les outils avancés : MilitantPolitologueSociologueDébat du second tour
Parti et finances : PartiSecrétaire GénéralTrésorierPorte-paroleFinancement occulteCrédits
Pages d'aide : Guide du nouveauAbécédaire VPMienLa Bible du VPMien
Communauté : TutoratMarchésForumGuinness des recordsSystème présidentiel