Guide du nouveau

De WikiVPM
Aller à : navigation, rechercher


Bienvenue sur le jeu VotezPourMoi, aussi appelé VPM par les habitués (maintenant que tu sais ça, tu vas pouvoir frimer auprès des anciens !).

N'empêche, t'as vu un peu ce guide ? Une phrase seulement et t'as déjà appris un truc. Stylé hein ? Bref, comme je suppose que c'est ta première campagne, ce (petit) texte va t'aider à gagner une mairie (enfin, je l'espère 😊) et donc des étoiles, essentielles dans le jeu, tout en t'offrant un rapide aperçu des nombreuses possibilités dont recèle le jeu. C'est parti !

Si certains termes te semblent flou, tu peux consulter l'Abécédaire VPMien pour trouver une définition, ou cliquer sur les liens qui te mèneront à une page détaillée.


Commencer sa campagne[modifier]

Avant toute chose, il est nécessaire d'allumer son ordinateur. Sinon, ça marche moins. Après ça, il est impératif de lire les règles, tout simplement 😜 Ensuite, et là attention accroche toi parce que ça ne rigole plus, il faut…choisir une ville dans l'onglet campagne, pour pouvoir en commencer une... sinon, c'est assez dur de jouer, en fait !

Pour une première campagne, tu n'as accès qu'aux villes de moins de 30 000 habitants, et donc à une campagne un peu "simplifiée" par rapport aux plus grandes villes. Mais ça tombe bien, puisqu'au début l'argent ne coule pas à flot... donc on commence lentement mais sûrement ! Pour le choix de la ville, il est conseillé d'en choisir une qui est dans son premier ou deuxième jour de campagne, pour pouvoir bien partir. Après, il est tout à fait possible de choisir une ville à son dernier jour de pré-campagne, mais comme tu arrives après les autres... c'est plus dur de se faire une place. 😊


Pour débuter[modifier]

Après ton arrivée dans la ville, et après avoir pris un peu connaissance de l'interface (en s'aidant des règles et en farfouillant), il est l'heure d'aller sur l'onglet Messagerie. C'est, mine de rien, un espace très important, car VPM est un jeu qui se base beaucoup sur la communication entre les joueurs. Surprise, tu as déjà un contact : ton tuteur 😳 Le tuteur est un joueur plus expérimenté à qui tu peux demander conseil (c'est même fortement recommandé). S'il ne répond pas à tes sollicitations, tu peux le supprimer de tes contacts, et un nouveau tuteur te sera attribué automatiquement. Dans tous les cas, tu trouveras toujours une oreille attentive et un joueur pour t'aider au bout de cette oreille, sur le Forum.

Maintenant, un autre aspect important est l'argent. Tout le monde aime l'argent. Surtout quand il y a beaucoup d'argent. Niark niark. Seulement, au début…ben t'en as pas beaucoup, d'argent, enfin, plutôt pas beaucoup de plakass, qui est la monnaie du jeu. Il va donc falloir gérer. Chaque jour, 5% de la caisse du parti est virée automatiquement sur ta caisse perso, c'est ton salaire. Attention, il ne faut pas confondre caisse du parti et caisse perso , on reviendra là-dessus un peu plus loin.


Une fois les notions de messagerie et d'argent comprises, plusieurs choses sont à faire en priorité.

  • Onglet affichage : crée ton slogan (en cliquant sur changer). Essaye de trouver un truc bien et original, sans fôttes d'auretograffes si possible. Privilégie les rimes entre ton pseudo et la ville, et n'hésite pas à faire de l'humour ! 😉 Attention, tu ne peux changer ton slogan que pendant la pré-campagne! Puis, chaque jour, si ton slogan est bien noté, tu pourras noter les slogans des autres joueurs : avec un peu de chance, ça te fera 10.000 plakass de plus, ce qui est énorme en début de jeu !
interro.png
Tu pourras également choisir de voter pour un débat de second tour s’il y en a de disponibles, la prime allant de 5000 à 10 000 plakass ! Après avoir choisi ton slogan, mets quelques affiches en place.
  • Le journal : lis et repère quels sont les deux thèmes porteurs du jour, et mémorise-les.
  • Le steak : à point s'il vous plait. Ne cherchez pas la page "steak", elle n'existe pas.
  • Onglet thème : le sociologue, un monsieur fort sympathique mais un peu escroc, te renseignera sur les thèmes porteurs, moyennant un payement en plakass, bien sûr. Attention : le sociologue n'est disponible que dans les villes de plus de 30 000 habitants, donc…pour l'instant on s'en fout de lui !. Il te faut donc choisir trois thèmes de campagnes. Comme je suppose que tu es nouveau, on va dire que tu n'as pas accès au sociologue. Donc, comment choisir ses thèmes ? Premièrement, en lisant le journal, les thèmes en vogue aujourd'hui y sont cités, à toi de voir si tu décides de les prendre ou pas (sachant que tu peux à tout moment dans la campagne changer tes thèmes, même si cela peut déplaire aux électeurs). Et deuxièmement…en ayant un peu de chance ! Parfois, un indice sur la couleur du thème qui sera en vogue le lendemain apparaît dans la page "thèmes".
exclamation.png
Attention : parmi tes trois thèmes, deux au moins devront être de la même couleur. En d'autres termes, il est impossible de choisir 3 thèmes de 3 couleurs différentes. Autre chose à savoir : si un adversaire a déjà programmé un meeting avec l'un des thèmes, ce thème est verrouillé, et tu ne peux pas le choisir.
  • Onglet meeting : maintenant que tu as en ta possession les meilleurs thèmes du moment, il faut faire des meetings avec, sinon bah…les électeurs ne te connaîtront pas ! On reviendra sur les meetings par la suite.


Let's go ![modifier]

Enfin, on commence les choses sérieuses ! Pour gagner la mairie, il s'agit donc de convaincre plus de pigeons que les autres ! Hum ? J'ai dit "pigeon" ? Arf, je voulais bien sûr dire "électeurs réfléchis et intelligents", cela va de soi.

Les électeurs[modifier]

La fidélité de tes (futurs) électeurs se mesure sur une échelle de 7 niveaux

Niveau Statut Fidélité
0 Indécis Le type qu'il faut absolument convaincre
1 Electeur Votera pour toi
2 Sympathisant occasionnel T'aime bien
3 Sympathisant T'aime beaucoup, a lu ta biographie sur Wikivpm
4 Adhérent Finance 150 plakass au parti lorsqu'il prend une carte d'adhérent, a une photo de toi dans son salon
5 Militant Plus ou moins fidèle adhérent, rêve de toi la nuit
6 Cadre du parti Fou furieux qui est scotché à toi, le mariage n'est pas loin !
7 Si tu suivais vraiment, tu aurais vu qu'on a déjà vu les 7 niveaux 😜

C'est cool comme truc, on voit ça où ? On le voit pas, on…on peut l'imaginer à la limite, mais le jeu fait déjà ça pour nous, alors faudrait vraiment avoir du temps à perdre. Il existe une fonction appelée militants permettant de contrôler tes sympathisants de niveau 5 ou 6, pour convaincre chaque jour d'autres citoyens, mais cette fonction n'est accessible que dans les villes de plus de 30 000 habitants. Pour convaincre tes (futurs) électeurs ou dé-convaincre ceux des autres, plusieurs moyens sont disponibles.

Les affiches[modifier]

Les affiches servent à convaincre les indécis (les électeurs neutres) ou à rendre les électeurs des autres neutres. Donc, si ton budget le permet, un affichage journalier est la meilleure chose à faire (une ou deux affiches). Plus ton slogan est bien noté, plus il attirera d'électeurs. Néanmoins il faut afficher beaucoup en début de campagne (et notamment en pré-campagne), mais peu en fin de campagne car le taux d'indécis aura baissé.

Ton leader peut parfois décider (s'il est content 😊) d'offrir des tracts annonçant son meeting. L'avantage : c'est gratuit. Le désavantage : c'est gratuit (super blague non ?).

poucevert.png
En résumé, les affiches c'est moyennement cher, ça sert à attirer les indécis.

Les meetings[modifier]

Les meetings sont disponibles dans l'onglet meeting ! Etonnant non ? 😄 Ils attirent quelques indécis mais fidélisent surtout ton électorat pour ne pas qu'un concurrent te le pique. Il est conseillé de bien répartir ses meetings, et d'en programmer au moins un par soir (même si ce n'est qu'un local) sur un thème porteur. Si les spectateurs sont contents, ils peuvent prendre une carte d'adhérent. Ce sont les adhérents qui financent la majeure partie de ton parti. Un nouvel adhérent paye 150 plakass. Attention : les cotis' des adhérents vont dans la caisse parti, pas la caisse perso (on y arrive, on y arrive 😊). Les meetings se déroulent le soir, dans différentes salles. La réussite du meeting dépend du charisme de ton leader, de ton thème et de la salle (et éventuellement du degré de corruption de ton leader, mais ça c'est une autre histoire).

Les salles de meetings
Coût & charisme Salle conseillée Capacité
5 ou moins Local du parti Petite
6 Place du marché Moyenne
7 Salle des fêtes Grande
8 Stade municipal Importante
9 & 10 Zénith Immense

Encore une fois, ce sont des conseils 😊 T'es pas obligé de les suivre, c'est ta campagne, pas la mienne ! 😊 Les meetings permettent également de faire grimper le charisme de ton leader. Aller un peu de calcul, t'aimes ça je le sens. J'sais pas, un feeling. T'aimes pas ? Tant mieux, mais on calcule quand même.

Résultat du meeting
Conséquences
Réussite < charisme x10 Charisme -1
Charisme x10 réussite = (charisme + 1)x10 Rien ne se passe (en général)
Réussite > charisme x10 Charisme +1 (normalement c'est ce qui t'arrive si tu suis le guide =p)
exclamation.png
Le leader peut parfois se fatiguer. Soit de faire trop de meetings, soit de ne pas en faire assez. Bref, jamais content. En tout cas, fais gaffe à bien rythmer ta campagne, sinon ton leader pourrait s'en plaindre et même perdre des points de charisme ou de loyauté ! Tu ne peux réserver que 4 meetings en même temps, pense donc à bien les répartir.
poucevert.png
En résumé, les meetings sont le meilleur moyen pour gagner des points dans les sondages, mais sont aussi le plus technique et difficile à bien réussir. Tout a un prix 😄

Jusque là ça va ? Tu suis ? Bien.

Corruption[modifier]

Ah, te voilà. Entre. Tu n'as pas été suivi ? Ok, c'est bien. Tu as l'argent ? 1000, 2000, 3000... bon, le compte y est, on va bien s'entendre toi et moi. Mais surtout, pas un mot ! Que ça reste entre nous 😉

Et oui, dans l'onglet corruption tu as la possibilité d'envoyer des enveloppes ou même des grosses valises aux leaders adverses afin de…heu…d'obtenir certains services, on va dire ça comme ça... 😄 Une fois un leader corrompu, il pourra notamment, à ta demande, brûler le stock d'affiches de ton adversaire, te dire son budget, ou même annuler un meeting, pour que tu puisses prendre la salle, puisqu'elle est libre. 😊 Si tu laisses le leader corrompu sans rien faire, lorsqu'il fera un meeting il parlera de toi en bien, et les gens vont t'aimer un peu plus... et en plus le leader du concurrent corrompu perdra des points de charisme ou de loyauté : effectivement, s’il raconte strictement n'importe quoi, il y a de fortes chances pour que les électeurs lui balancent des œufs dans la figure (ou des poules, si les œufs n'ont pas encore été pondus).

Attention, lorsque tu envoie une enveloppe/valise/chaussure à un leader, il y a toujours une chance pour qu'il refuse. Encore des calculs, puisqu'on n'aime pas ça. Oui, j'aime être paradoxal 😃

Plus la loyauté et la résistance du leader est élevée, et plus il risque de refuser ton pot de vin, tu verras quelles sont tes chances exactes leader par leader. La réponse est immédiate, et en cas de refus tu peux retenter ta chance avec une valise (qui coute 3 fois plus cher).


Si tu n'as vraiment pas de bol et qu'il refuse à nouveau, ce n'est pas totalement inutile car la résistance du leader a baissé et il sera désormais plus facile (pour toi et aussi pour les autres) de le corrompre. Attention, il est toujours possible que le préfet enquête sur tes tentatives de corruption, et tu seras cité dans le journal comme un vilain corrupteur pas bô méchant agressif tueur psychopathe, avec quelques amendes et punitions à la clef ! Pour éviter d'être corrompu et essayer de remonter la loyauté de ton leader, donne-lui une prime régulièrement et surtout si tu vois que sa loyauté ou sa résistance a baissé. La prime peut remonter sa loyauté et plus sa loyauté sera haute mieux c'est pour toi.


exclamation.png
Attention la corruption coûte cher, surtout quand tes adversaires peuvent riposter sévèrement et que tu dois te défendre. Au début, ne l'utilise que si ton budget te le permet et à bon escient !

L'argent[modifier]

Un point important, n'est-ce pas ? 😊 Il faut bien faire la distinction entre la caisse perso et la caisse du parti.

guide-4.jpg
  • La caisse perso, c'est en fait ton budget, que tu vois en haut à gauche, ou en bas si tu fous ton écran à l'envers. Tu fais ce que tu veux hein. Programmer un meeting, coller une affiche…l'argent est pris dans la caisse perso, et la seule manière d'augmenter sa caisse perso, c'est d'attendre son salaire. "Ouais mais attend là. Quand je fais un meeting, il y a écrit que j'ai gagné de l'argent ! Il est où ? C'est toi ? C'est toi qui l'a pris hein ? VOLEUR !". Ah, si seulement je pouvais…hum…non, en fait cet argent va... dans ta caisse du parti.
  • La caisse du parti : Tu ne peux pas la voir tant que tu n'as pas gagné une campagne. Elle es commune à tous les membres du parti (pour l’instant tu es à priori tout seul). C'est de cette caisse qu'est tiré ton salaire, donc plus elle est grosse, plus ton salaire augmente 😃

Déroulement de la campagne[modifier]

guide-1.jpg

La pré-campagne[modifier]

La pré-campagne dure 5 jours (ou 3 jours dans les villes de moins de 30 000 habitants). C'est la période où tu peux changer de slogan et rejoindre la ville, ou en sortir.

interro.png
Les électeurs ne sont pas très sensibles à tes beaux discours... mais fais en quand même, et pense à afficher. Dans cette période, il ne faut pas s'emballer ou même pleurer pour son score, le taux d'indécis est en effet énorme, et les résultats fluctuent beaucoup.
poucevert.png
C’est le bon moment pour faire connaissance avec tes adversaires, nouer des contacts en prévision des alliances, élaborer une stratégie en fonction de ton budget et des tarifs en vigueur,...

La campagne[modifier]

La campagne dure 10 jours, les électeurs sont toute ouïe, il faut mettre le paquet ! On programme les meetings, on colle les affiches, on envoie des vali…cadeaux à ses adversaires, bref, on fait sa petite campagne.

interro.png
Chaque soir à minuit, la journée passe. Tous les calculs sont faits, et de nouveaux sondages sont publiés. Chaque jour, pense à regarder le journal ! Il donne les sondages, puis les résultats le jour de l'élection (les sondages sont une approximation, compte 3% d'erreur, tandis que les résultats sont bien réels 😊).
poucevert.png
Pour augmenter tes chances de gagner, il est fortement conseillé de t'allier avec un autre joueur.
  • Quand ? Il est préférable d'attendre un peu dans la campagne, généralement au bout de 5 jours c'est le bon plan.
  • Comment ? Sur la première page, en cliquant sur le lien correspondant 😊 Il est préférable aussi de le contacter directement. Pour cela, mémorise son pseudo, va sur la page Messagerie et ajoute le. Qui sait, peut être qu'en plus de gagner la mairie, vous pourrez devenir amis sur le jeu 😊

Et le jour fatidique approche, comme le premier cheveux blanc sur la tête ou la dernière bière dans le réfrigérateur 😝

Le premier et le second tour[modifier]

Puis vient le premier tour des élections. Les gens votent (ou pas, les vilains !), et les résultats exacts sont publiés dans le journal. Si tu as dépassé 5% (no problemo en suivant ce guide 😜) ta campagne est en partie remboursée, les fonds vont dans la caisse du parti. Les deux premiers sont qualifiés d'office pour le second tour mais ont la possibilité de se désister si d’autres joueurs se maintiennent. Si tu as 10 % ou plus, félicitations : tu peux te maintenir au second tour afin d'essayer d'avoir un poste. Cependant, mieux vaut se désister et reporter ses voix sur son allié s’il est qualifié et mieux placé que toi : s'il est maire et s’il est loyal, il te désignera maire-adjoint ce qui est déjà bien ! Si tu es mieux placé que lui : maintiens toi, et fais lui penser au report avec un petit MP 😊

Tu dois également rédiger un débat télévisé de second tour (option non disponible dans les villes de moins de 30 000 habitants), qui te permettra de grappiller des pourcents s'il est bien rédigé et surtout si les autres joueurs ont massivement voté pour lui ! Tu as des mots imposés (ton pseudo, des pseudos de concurrents ainsi que des mots rigolos : tomber sur "ornithorynque" est toujours un réel plaisir 😜), et tu dois faire des phrases avec (c'est mieux 😊). Mais cette option ne te concerne pas pour l'instant.

Après... il n'y a plus qu'à prier pour faire mieux que tes concurrents ! Bonne chance !

Et après ?[modifier]

Après les résultats du second tour, tu peux commencer une campagne dans une autre ville... et relire le guide depuis le début ! 😜

Si tu décroches un poste, tu gagnes un salaire versé sur ton compte perso, en espèces sonnantes et trébuchantes (ou en pixels calculants et scriptés, aussi). Tu gagne aussi, donc, des étoiles, qui servent à beaucoup de choses.

Les étoiles[modifier]

Si tu t'es maintenu au second tour, tu as tes chances d'avoir un poste, et donc par là une étoile !

Poste obtenu Nombre d'étoiles gagnées Kézako ?
Maire 2 Arrivé premier au second tour
Conseiller municipal 1 Arrivé en second au second tour
Maire-adjoint 1 Il est nommé par le maire (c'est en général l'allié du maire)

A quoi servent-elles ?

  • Frimer dans le classement : Il existe plusieurs types de Classements des partis depuis la page ... classements. Les maires des grandes villes du jeu sont aussi mis à l'honneur. Ça t'intéresse ? 😜
  • Poster plein de messages sur le forum ! Le nombre de messages quotidiens autorisés est de 6 + 1 pour chaque étoile.
  • Créer un parti : Chaque jour, tu pourras soit renommer ton parti ou en rejoindre un déjà existant, inviter un autre joueur possédant une étoile minimum à te rejoindre (que tu pourra également bannir) si tu es secrétaire général. Si tu es trésorier, tu pourras attribuer un certain montant de salaire à un membre et voir l'état de la caisse. Le trésorier peut également postuler à des offres de financements occultes. Ceux-ci boostent la caisse.
exclamation.png
ATTENTION: Les financement occultes (on dit FO dans le jargon 😊) sont tout à fait illégaux ... mais font partie du jeu ! Le juge anti-corruption fait des pièges de temps en temps, il fait semblant d'être malhonnête et de nous donner de l'argent mais nous prend 10% de la CAISSE DU PARTI pour le coup... Le chien ! 😝 Le financement sera attribué au parti postulant ayant le plus de membres étoilés dans les plus grandes villes et ne s’étant pas trop fait prendre par le juge ou le préfet. Conseil : Inutile de postuler à tous, il y a un risque de se faire prendre par un piège du juge anti-corruption. Galère !
guide-2.jpg
exclamation.png
Une étoile n’est pas éternelle ! Dès que ton poste sera conquis par un autre joueur, elle disparaitra. Il te faut donc inlassablement poursuivre et remporter des campagnes ! ☺

L'organisation d'un parti[modifier]

Au début, tu es tout seul dans ton parti. Mais très vite, dès que tu seras étoilé, tu auras alors la possibilité de le développer ou d’intégrer un parti déjà existant. L’union fait la force ! Voici comment cela se passe en interne.

guide-3.jpg

Voilà, surtout n'oublie pas, la communication est très importante dans ce jeu, et on peut y rencontrer des personnes vraiment très sympas 😊


Aller plus loin[modifier]

Pour des conseils d'un joueur expérimenté, voir l'article de Fenelon sur VPMédias. Attention de nombreuses options de jeu mentionnées ne sont pas disponibles dans les petites villes (militants, débats...)

Le tchat[modifier]

Les marchés sont des t'chat 😉 Tu peux discuter gentiment avec les autres joueurs présents (si tu es méchant, gare a toi, les ministres seront là pour t'éjecter 😜). Une présence assidue sur les marchés peut te permettre de convaincre quelques citoyens de ta ville (à raison d'un par jour). Mais n'oublie pas que les t'chats sont avant tout une incitation à discuter 😊 Tu peux lire les règles spécifiques du tchat pour plus de précision dans la rubrique aide en dessous de la boite de dialogue (règles écrites par l'unkroïablle Ouicmoi ! 😅)

Briller en société[modifier]

VPM est un jeu, on est là pour s'amuser, et pour passer un bon moment, quoi de mieux que de rencontrer de nouvelles personnes ? 😉 Pour ça, rien de plus simple, la messagerie est là ! N'hésite pas à ajouter des joueurs en contact, comme tes adversaires de campagne, un joueur sympa vu sur le tchat, un type que tu aimes bien sur le forum…bref, il faut être sociable pour réussir, tout le monde le sait 😊

Les autres élections[modifier]

Les élections régionales[modifier]

Chaque premier du mois, les élection régionales se font automatiquement. Le vainqueur est celui du parti comptant le plus de sympathisants dans cette région. Le joueur de ce parti comptant un poste dans cette région est président du conseil régional et reçoit une prime de 500 000 plakass dans la caisse perso. Ça fait toujours plaisir 😊

Les élections présidentielles[modifier]

Tous les 4 mois, un Président de VPM est élu. Il peut en outre nommer des ministres qui modèrent les marchés de VPM, et gère un budget de plusieurs millions de Plakass qu'il peut distribuer à sa guise...

Ce jeu est très riche : tu as encore beaucoup d'évènements, de fonctions, et d'astuces à découvrir. Un champ immense de possibilités s'ouvre à toi ! Bonnes campagnes à toi, et si tu ne gagnes pas du premier coup, ne te décourage pas et recommence une campagne : même les les meilleurs ne gagnent pas toujours du premier coup !


Références[modifier]

  • Version n°1 du guide par Artemisfowl
  • Première mise à jour par Kewijane
  • Deuxième mise à jour par Libertyjack (votre serviteur 😊)
  • Troisième mise à jour par Ouicmoi
  • Quatrième mise à jour par Ouicmoi...toujours les mêmes hein 😊
  • Cinquième mise à jour par Dragalex
  • Sixième mise à jour par Sengel
  • Septième mise à jour par Bobmorane et Sengel


Le Jeu
Les outils de base : CampagneAffichageLeaderCorruptionMeetingThèmesSloganJournal
Les outils avancés : MilitantPolitologueSociologueDébat du second tour
Parti et finances : PartiSecrétaire GénéralTrésorierPorte-paroleFinancement occulteCrédits
Pages d'aide : Guide du nouveauAbécédaire VPMienLa Bible du VPMien
Communauté : TutoratMarchésForumGuinness des recordsSystème présidentiel