Abécédaire VPMien

De WikiVPM
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 filesystems file broken.png Attention, cet article n'est plus à jour.

Les informations sur cette page sont en partie ou en totalité périmées. Vous pouvez aider WikiVPM à vivre en modifiant cette page pour l'améliorer.

Cet article recense l’ensemble des termes et abréviations que tout bon Vpmien est susceptible de rencontrer durant sa (brillante) carrière politique.


A[modifier]

Adjoint : l'un des trois postes pouvant être obtenu à l'issue d'une campagne municipale. Il revient généralement à l'allié du vainqueur et rapporte une étoile.

Administrateur (ou admin) (ou Grand Manitou): il n’y en a qu’un : Bananus. Celui-ci est le créateur du jeu et celui qui le gère.

Affichage express : en échange de 3 crédits un imprimeur te propose de te livrer un lot d’affiches.

Amnistie totale : en échange de 50 crédits, une amnistie totale remet a 0 le fichage pour financements occultes. Il faut être fiché au moins 5 fois pour activer l'option

Animation : Jeu, concours, activité qui peut prendre différente forme, organisée soit volontairement par les joueurs sur le forum, soit par l'admin : on parle alors d'animation officielle telle le Morpion ou la Course Vélo. Voir la catégorie: Animations.

B[modifier]

Budget : Somme d'argent à disposition du Président toutes les semaines, qu'il distribue à sa guise à une sélection de joueurs. Le budget est ensuite soumis au vote des ministres du gouvernement qui le valident ou non. Sa non-validation deux fois de suite entraîne une motion de défiance la première semaine et un renversement du président à la seconde.

C[modifier]

Caisse du parti : la caisse du parti est constituée de fonds permettant de verser des salaires aux joueurs, ou de soutenir des joueurs d’autres partis en campagne. La caisse du parti est gérée par le trésorier du parti. Elle est alimentée par les cotisations des adhérents lorsqu’ils prennent une carte, les dons au parti, les remboursements de frais de campagne, les financements occultes et les financements exceptionnels. Lorsqu’un joueur seul dans son parti intègre un nouveau parti la caisse de son ancien parti est reversée intégralement dans celle du nouveau parti. Lorsque le trésorier d’un parti quitte le parti, il emporte la moitié de la caisse.

Caisse perso : chaque joueur en possède une. Elle est alimentée par le salaire versé par le parti, les financements exceptionnels et les éventuelles primes présidentielles ou pour la notation des slogans ou des débats. Elle est utilisée pour chaque dépense d’affichage, de meeting, de prime de leader, sociologue ou de corruption.

Campagne de pub TV : en échange de 50 crédits une campagne de pub améliore la visibilité du parti. Elle offre la plupart du temps un tremplin souvent critiqué pour les jeunes partis, puisqu'une seule de ces campagnes de pub permet souvent une accession au classement de la Relève.

Charisme : plus le niveau de charisme du leader est élevé, plus les chances de réussites du meeting sont grandes (pour plus d’informations voir la section Les meetings dans le Guide du nouveau), mais plus grandes également sont ses chances de perdre un point en cas de bide dans une trop grande salle.

Citoyen d’honneur : un joueur est citoyen d’honneur durant 15 jours lorsque il achète 200 crédits.

Conseiller municipal : l'un des trois postes pouvant être obtenu à l'issue d'une campagne municipale. Il revient au candidat arrivé en seconde position à l'issue du second tour.

Conseiller régional : chaque mois a lieu une élection automatique de conseillers dans chaque région. Le joueur élu est le leader régional du parti possédant le plus de sympathisants dans la région. Ce poste offre 2 étoile et une rémunération de 500 000 plakass au joueur qui l’obtient.

Courant : Les VPMiens ont la possibilité de répondre à un questionnaire qui permet de les classer entre six courants. Chaque joueur obtient également une tendance qui correspond au second courant dont il est le plus proche. Par ordre alphabétique, on retrouve ainsi : les Anciennistes, les Campagnards, les Dragalexistes ( nouveau nom des Krustyfranckistes ), les Progressistes, les Rayvolutionnaires et les Saphiristes. Chacun de ces courants correspond à une vision différente de VPM, et les clivages entre les différents courants sont régulièrement visibles lors des élections présidentielles. On peut enfin noter que certains partis regroupent des joueurs majoritairement proches d'un courant en particulier. Voir l'article Courant pour plus de détails.

Crédits (ou CR) : payants, ceux-ci te permettent, suivant le nombre que tu possèdes, de faire un financement exceptionnel, d’obtenir les services du politologue, un affichage express, un nouveau leader, un quatrième thème de campagne, un monument, une amnistie totale, ou une campagne de pub TV pour ton parti.

D[modifier]

Dictateur : Joueur qui enchaîne les postes de maire dans une même ville et sans interruption pendant au moins 4 campagnes, souvent avec une avance large sur ses concurrents. Un des dictateurs les plus fameux est Foreur à Besançon, ou Tipo à Nouméa.

Don au parti : un joueur étoilé peut faire un don à son parti allant de 50 000 plakass à 500 000 plakass.

Dragalexisme : Ancien nom du mouvement "participationnisme", tiré du pseudonyme de l'ancien président Dragalex.

E[modifier]

Etoile : une étoile s’obtient en gagnant un poste lors d’une campagne municipale, en étant élu conseiller régional ou en étant Citoyen d’honneur. Celle-ci offre certains droits au joueur la possédant : il peut être nommé Secrétaire général, trésorier ou porte-parole, exercer les droits de ce poste, faire un don au parti, aller sur la salle de marché Resto. Par ailleurs un joueur peut poster un message de plus par étoile sur le forum. Les étoiles sont cumulatives mais pas définitives.

F[modifier]

Financement exceptionnel (ou FE) : en échange de 10 crédits une certaine somme de plakass est versée dans la caisse du parti plus une autre dans ta caisse perso.

Financement occulte (ou FO) : le trésorier de chaque parti peut postuler à des financements occultes. Ceux-ci sont offerts par des entreprises qui souhaitent obtenir certaines compensations en échange de sommes plus ou moins importantes (de 100 000 à 1 200 000 plakass). Parfois (environ une fois sur dix) c’est le juge anti-corruption qui tend un piège aux partis véreux. Dans ce cas les partis ayant postulés à ces pièges se voient soulagés de 10% de leur caisse, et leur niveau de fichage est augmenté de 1. Plus ce niveau est élevé plus il est difficile d’obtenir un nouveau financement occulte.

Forum (ou fofo) : centre névralgique de l’activité communautaire VPMienne (avec les marchés), le forum accueille 5 section : Présentation / aide ; VPM, le jeu ; Tractations - Recrutement - Roleplay ; Débats & bavardage ; Animations / divers ; Présidentielles. Chaque joueur peut créer un sujet par jour, et peut poster 3 messages + 1 message par étoile par jour.

FR : acronyme de Front de la Rébellion.

G[modifier]

Gouvernement : Ensemble des ministres nommés par le Président ou l'administration du jeu. Le gouvernement vote le budget présidentiel sur le forum une fois par semaine.

I[modifier]

IG : abréviation de In Game (« en jeu »), par opposition à IRL.

Impôt : L'impôt est prélevé sur les joueurs et les partis juste après l'élection du Président. Il touche les joueurs et les partis. Les joueurs possédant un monument en Belgique sont considérés comme citoyens belges et en sont exonéré.

Investiture : un Secrétaire général de parti peut investir un membre dans une ville de plus de 100 000 habitants. Cette investiture confère un bonus (apparition dans le journal) et au membre s’il accepte de rentrer dans cette campagne, mais aussi (et surtout) lui permet d’accéder à certaines villes qui ne lui seraient pas proposées (en raison de son budget ou du budget du parti). Le joueur n’est pas soumis à cette investiture, il a quatre jours pour la suivre (ou pas).

IRL : abréviation de In Real Life (« dans la vraie vie »), qui désigne la vie des joueurs en dehors du jeu (par opposition à In Game).

J[modifier]

Juge anti-corruption : comme indiqué celui-ci lutte contre la corruption. Cependant le nom est trompeur : il n’intervient que dans les financements occultes, en tendant régulièrement des pièges aux partis qui postulent. Lorsqu’un parti tombe dans son piège, le juge anti-corruption impose une amende de 10% de la caisse du parti.

K[modifier]

Krustyfranckisme : Ancien nom du mouvement "dragalexisme", tiré du pseudonyme de l'ancien président Krustyfrancky.

L[modifier]

Leader : il est essentiel dans le jeu, c’est celui qui te représente. Il fait des meetings, se rend sur les marchés et sa tête apparait sur les affiches. Deux caractéristiques définissent sa compétence : la loyauté et le charisme. Le leader peut être corrompu par les adversaires, afin qu’il rate ses meetings, les annule ou brûle ses affiches. En outre un leader corrompu communique à son bienfaiteur l’état de la caisse perso du joueur, mais aussi si son parti a des financements occultes en cours.

Loyauté : le niveau de loyauté du leader détermine sa tendance plus ou moins grande à accepter les tentatives de corruption des joueurs adverses. Il baisse lorsque le leader enchaîne un trop grand nombre de meetings, au contraire lorsqu’il ne fait rien, ou lorsqu’une tentative de corruption réussit.


M[modifier]

Maire : le plus prestigieux des trois postes pouvant être obtenu à l'issue d'une campagne municipale. Il revient au candidat arrivé en tête à l'issue du second tour.

Maître Racluret : automate du jeu, il annonce chaque semaine la validation d'un vote des ministres sur un budget présidentiel en ajoutant un post sur le topic du budget.

Magouille : un des aspects du jeu consistant à effectuer des actions malhonnêtes (corruption, vol de caisse, détournement de budget) et récompensé par des points magouilles sur lesquels les joueurs sont classés.

Marché : centre névralgique de l’activité communautaire VPMienne (avec le forum) les marchés sont un tchat pouvant accueillir jusqu’à 7 joueurs. Ils permettent aussi d’influencer la population (dans une certaine mesure), à raison d’un citoyen par jour. Il existe 4 marchés : la plage, la classe, le petit salon et le Resto. Voir l'article Marchés. A ne pas confondre avec le Marché Local, l'espace de discussion propre à chaque ville (onglet Messagerie).

Militant : les militants ne sont présents que dans les villes de plus de 100 000 habitants. De différents niveaux (voire la section Les électeurs dans le Guide du nouveau pour plus de précisions), ceux-ci peuvent influencer la population de deux manières : baisser la motivation des militants des candidats adverses ou renforcer la motivation de ses propres militants. Les militants ne sont utilisables qu’en campagne.

Ministre : le Président peut nommer 8 ministres librement pour former son gouvernement. Ces ministres ont le pouvoir d'éjecter les joueurs sur les marchés.

Modérateur (ou modo) : les modérateurs aident Bananus dans la gestion du jeu. Voir l'article détaillé: Modérateurs.

Monument : cette option est accessible uniquement lorsque tu es élu(e) maire d’une ville, gratuitement pour le premier (par ville) et en échange de 10 crédits pour les suivants. Ces monuments permettent une meilleure sédimentation de la ville.

MP : abréviation de Message Privé.

P[modifier]

Patates : généralisé par Felenon, qui atteint une intensité dans son utilisation proche de celle de Gérard Larcher, ce terme désigne tout simplement des plakass. Une patate = 1 000 plakass.

PFE : acronyme de Parti for ever.

Plakass (ou Pk) : unité monétaire de VPM.

Ploc : terme essentiel pour comprendre le fonctionnement du forum. Le ploc désigne l’intervention de Dens, fameux modérateur auvergnat, lorsqu’il verrouille un sujet qui n’offre plus d’intérêt ou ne respecte pas les règles du forum. Est devenu tellement connu que tous les joueurs l'utilisent à tort et à travers.

Plop : terme usité par Mims pour saluer les VPMiens à son entrée sur les marchés (ou le forum parfois). Egalement néologisme inventé par erreur par Gemini en parlant du fameux ploc de Dens.

PO : acronyme de Parti Orgasmique.

Politologue (ou Polito) : ce sympathique bonhomme t’offre de nombreux conseils, prévisions et informations concernant la campagne : intensité de la corruption, quartiers où l’affichage est le plus efficace etc. Il donne également les classements des partis. Il est disponible en échange de 4 crédits (pour une journée).

Porte-parole (ou PP) : le porte-parole d’un parti peut soutenir un joueur extérieur au parti dans une campagne, ce qui fait l’objet d’une mention dans le journal. Le soutien est également financier : en effet une somme est versée de la caisse du parti du porte-parole vers la caisse perso du joueur soutenu. Cette somme est proportionnelle à la taille de la ville du joueur soutenu. Un parti ne peut soutenir un joueur faisant campagne dans la même ville qu'un membre du parti souteneur. En outre il n'est possible de faire des dons de porte parole que dans des villes de plus de 100 000 habitants.

PPA : acronyme de Parti Pour l'Aventure.

PPG : acronyme du Parti Pour Gagner.

Président : le Président de VPM est élu tous les 4 mois. Il peut nommer 6 ministres, et a à sa disposition un budget en plakass, définit pas l'impôt et qu’il peut reverser sous forme d'enveloppes présidentielles. Il peut également amnistier 3 partis, choisir 20 nouveaux titres pour le jukebox, la création d'un monument dans la ville de son choix et la création d'une nouvelle ville (d'au moins 10 000 habitants). Pour plus de détails, voir l'article Président.

R[modifier]

Rebelle : joueur membre du Front de la Rébellion FR ou d'un de ses partis alliés, l'ensemble formant un groupe d'intérêts de joueurs.

Remboursement de frais de campagne : lorsqu’un joueur obtient 5% (ou plus) des suffrages exprimés au premier tour, ses frais de campagne sont remboursés. Ce remboursement n’est pas calculé sur les frais effectivement engagés, mais en fonction du nombre d’habitants dans la ville. Pour le calculer, il suffit de diviser le nombre d'habitants par 2 puis de rajouter 60 000 plakass. Ainsi pour Bruxelles qui comporte 1 000 000 d'habitants, le remboursement de campagne est de 560 000 plakass pour tous les joueurs au dessus des 5%. Le remboursement est versé sur la caisse du parti.

Resto : ce marché autrefois nommé Club VIP était uniquement accessible aux joueurs possédant au minimum une étoile. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Voir la page Marchés.

Relève : le classement de la Relève est un classement des jeunes partis (moins de 4 mois d'existence). Il est régulièrement analysé sur VPMédias par de nombreux journalistes expérimentés.

S[modifier]

Saphirisme : Ancien nom du mouvement "déconnisme", tiré du pseudonyme de l'ancien président Saphir.

Secrétaire général ou SG : le Secrétaire général du parti dirige le parti. Par défaut c’est le créateur du parti. Cependant une élection de Secrétaire général peut être déclenchée par n’importe quel joueur et à tout moment. Le Secrétaire général peut inviter un nouveau membre, bannir un membre, nommer le trésorier et le porte-parole, renommer le parti, rédiger une description du parti sur la fiche du parti, investir un membre dans une ville. Il ne peut faire qu’une action par jour (à l’exception des investitures).

Sédimentation : lorsqu’un un parti termine une campagne dans une ville, les militants et les électeurs qui ont votés pour ce parti restent influencés après la campagne. Par conséquent, si un joueur de ce même parti entre en campagne dans la même ville des citoyens seront déjà conquis. Plus la sédimentation est forte plus les citoyens sont influencés, plus grand est leur nombre. Les monuments permettent de renforcer la sédimentation.

Sociologue : en échange d’une somme en plakass le sociologue offre des prévisions à court ou long terme de thèmes. A ne pas confondre avec le Politologue.

T[modifier]

Trésorier ou tréso : dans chaque parti un trésorier gère la caisse du parti. A cette fin il peut attribuer les salaires aux membres, postuler à des financements occultes, et est le seul à connaître le montant de la caisse et l’ensemble des revenus et dépenses du parti. Il reçoit quotidiennement des messages automatiques lui indiquant le nombre de nouveaux adhérents (et les fonds qui en découlent). Pour être trésorier et pouvoir exercer ces droits le joueur doit posséder une étoile. Lorsque le trésorier quitte un parti, il emporte la moitié de la caisse du parti.

U[modifier]

V[modifier]

Valiser : tenter de corrompre des leaders adverses à l’aide d’une valise. Ce terme s’utilise parfois par extension au fait de corrompre en général.

VPM : abréviation de Votez Pour Moi.

VPMédias : site externe faisant office de portail d'actualités, géré indépendamment par des joueurs, et dont WikiVPM fait partie. Voir l'article VPMédias.

VPMien ou VPMienne : nom donné aux joueurs ou joueuses de Votez Pour Moi ou adjectif qualifiant quelque chose comme relative à Votez Pour Moi.

W[modifier]

WikiVPM : ce que vous êtes en train de lire. De nombreux VPMiens se sont fatigués pour l'étoffer. On vous invite à les imiter afin de compléter au maximum ce wiki!